par Philippe Beck, conseiller communal Vert.
Rappelons d’abord que seuls sont abordés dans ces Echos une sélection des points à l’ordre du jour, en fonction de la subjectivité du… sursigné et de l’intérêt qu’il y voit, notamment en fonction des thèmes dits “Verts”.

Communications de la Municipalité

  • La Ville a reçu un « Green Award » (« distinction Verte ») de la part de Biomasse Suisse. Il récompense une commune qui organise une « gestion exemplaire de la biomasse ». Bravo à nos autorités et aux employés de la Ville concernés ! Les fr. 5’000.- du prix devront être utilisés à un projet « en rapport ».
  • L’étude préliminaire pour le développement du site de Beausobre est terminée. Elle a « permis d’établir une vue élargie des besoins » et « identifié des possibilités de développement ». Venez avant notre prochaine séance de conseil, le 2 septembre à 19h, si vous souhaitez entendre une présentation de ces conclusions.
  • Les « abeilles de la Ville » installées à la place des Sports depuis 2013 s’y plaisent tant que 7 nouvelles ruches prendront place, cette fois au-dessus de la « Taupinière ». On devrait ainsi produire 240 kilos de miel par année, dont la vente profitera à des projets sociaux, à travers le Rotary Club.

Rapport de gestion

Eh oui, c’était déjà la dernière séance de l’année électorale… Dédiée, comme toujours, aux rapports de la CoGest (Commission de gestion) et de la CoFin (Commission des finances) sur la gestion de l’année écoulée.
Cette année, la totalité des voeux de l’une et de l’autre étaient acceptés par la Municipalité ; aucune « bagarre » donc.
La CoFin a signalé son vif mécontentement d’avoir reçu le rapport de la fiduciaire ayant audité les comptes, 4 heures après avoir dû rendre son travail ! Curieux en effet… Un voeu demande désormais que ce rapport soit reçu au moins 3 semaines avant la date butoir de la CoFin.
Autre mécontentement : que toute poursuite soit définitivement abandonnée envers les acteurs de la « disparition » de quelque fr. 700’000.- des comptes de l’ERM, il y a quelques années. Il paraît avéré que les clauses de précaution des fiduciaires les mettent à l’abri de nos poursuites éventuelles. Y a des malins, hein…

Rapports de commissions

Pour compléter le menu, notre Conseil avait 3 rapports de commission en mains. On dira très rapidement que :

  • Les travaux de réfection aux avenues de Marcelin et J-J-Cart et autres réfections associées auront lieu comme proposé par la Municipalité. Notre groupe soutenait ces aménagements, qui amélioreront la situation pour les bus, les vélos et les piétons et devraient diminuer le bruit pour les voisins grâce à des revêtements phono-absorbants.
  • L’établissement horticole recevra, comme il le souhaitait, de nouveaux « tunnels » de plantation et fera l’objet d’une optimisation énergétique. Là encore, cela va dans le bon sens d’éliminer des installations obsolètes, trop gourmandes en énergie.
  • Un nouveau chef de projet sera cherché pour être affecté au projet Morges-Gare Sud, qui avance vite et fort sous l’impulsion des CFF, que notre toute petite équipe de l’aménagement du territoire peine à suivre.

Postulats

  • Notre postulat sur la « gouvernance régionale des communes » de notre région a reçu de la Municipalité une détermination négative. Clou réenfoncé un grand coup par J-H Busslinger, nous accusant grosso modo de maladresse et de naïveté et traitant l’instance supra-communale envisagée d’« objet juridique non identifié ».

Notre groupe a demandé son renvoi en commission, afin de pouvoir échanger avec les autres groupes su–r cette idée et de nous donner le temps de voir comment réagissent les autres communes où un postulat semblable a été déposé (Lausanne, Renens ; à Pully, le Conseil a refusé d’emblée). Notre Conseil a soutenu cette proposition… de justesse.

  • Le PLR a déposé un postulat intitulé « Enfin une solution pour des loyers abordables à Morges ? ». Venant d’eux, on attend avec beaucoup, beaucoup de curiosité, leur « développement » en septembre.

Questions, voeux et divers

  • Un voeu a demandé que la Ville intègre, dans ses réflexions urbanistiques, le souci de préserver les terrains nécessaires à une éventuelle future réalisation du téléphérique Morges – Tolochenaz, projet qui a fait pas mal de « buzz » ce printemps. La Municipalité l’a rassuré à ce sujet.
  • Il semble que les vélos peinent à déclencher les feux verts à certains carrefours. Deux interventions ont demandé qu’il y soit remédié.

Yvan Christinet va rentrer dans le rang…

…après une année de présidence dont le Bureau du Conseil a unanimement loué le climat agréable. Eh oui, c’était déjà sa dernière séance avant de nous rejoindre dans les rangs « ordinaires ». Où nous lui souhaitons la bienvenue…