Echos du Conseil communal du 6 mai 2015
Par Philippe Beck, conseiller communal Vert.
Commençons par dévoiler le poisson d’avril du mois dernier : mais non, notre groupe n’a jamais demandé que les cloisons mobiles des foyers de Beausobre soient végétalisées ! Bravo aux lecteurs qui ont repéré l’astuce !
Les comptes 2014 sont au vert !
On imagine les personnes qui nous font l’honneur de nous lire suffisamment intéressées aux affaires de Morges pour lire également la presse régionale Signaler que les comptes 2014 sont dans le vert (1,6 million) ne constitue donc certainement pas un scoop ! 0,9 million économisé sur les charges ordinaires par rapport à 2013 : la Municipalité est à juste titre fière d’elle. Divers reports de travaux et d’engagements de personnes, une évolution favorable des recettes fiscales et des décomptes cantonaux toujours oscillants expliquent une autre partie de ce bénéfice, heureuse surprise par rapport au budget qui prévoyait 2,2 millions de perte.
Rapports de commissions
- Après l’ajournement du mois dernier, le « Fonds d’encouragement communal pour les économies d’énergie et le développement des énergies renouvelables » verra son règlement revu. Certains projets, novateurs, d’intérêt public ou préservant un patrimoine naturel ou bâti lors de travaux d’assainissement énergétique importants, pourront bénéficier d’un financement allant jusqu’à 40% (contre 20% jusqu’ici). Cependant, la discussion se poursuivra et de nouvelles modifications seront étudiées d’ici à l’automne.
- Morges connaîtra, comme demandé par la Municipalité, la mise en place d’un processus de gestion de crise et d’une cellule de crise lors d’événements majeurs. Unanime, la commission recommandait l’acceptation de ce préavis, et lui rajoutait même – fait rarissime ! – quelque 3’300 francs pour l’installation d’une ligne de secours alimentée par un générateur extérieur.
Questions, voeux et divers
Effet du printemps ? Des beaux matches de foot de ce jour ? Toujours est-il qu’à 21h30, la séance était déjà levée !