Par Philippe Beck, conseiller communal Vert.

Elections présidentielles

Ce n’est pas le suspense des présidentielles françaises ou étasuniennes, non… Tout de même, on attend toujours avec curiosité ce moment-clé de l’année où sont désignés président et vice-présidents de l’année électorale (qui est la même que l’année scolaire, est-ce un hasard ?) suivante.

Or donc, notre cher Yvan Christinet s’apprêtant à « rentrer dans le rang » des pupitres Verts, c’est Laurent Beauvert (Soc.) qui le remplacera à la présidence. La 1ère vice-présidence reviendra à Baptiste Müller (PLR) et la seconde, surprise, au dernier arrivé des UDC, Alexandre Oliveira. Généralement on désigne plutôt des gens quelque peu expérimentés n politique…

Rapports de commissions

On se souvient de la fâcheuse découverte de sols gravement contaminés sur cette parcelle – des ouvriers avaient même eu un malaise -. Nous relevons avec plaisir que la décontamination des sols pollués, sous les parties creusées, sera suivie de près par le service cantonal compétent.

La commission a également demandé « qu’une attention particulière soit accordée à l’aménagement du parc central des Résidences du Lac », et d’y « envisager un jardin partagé ». –
Le Conseil a adopté ce projet sans barguigner.

  • La capitainerie du Port du Petit-Bois, vétuste depuis longtemps déjà, doit être refaite. Ce chantier doit permettre de remplacer également le chauffage, actuellement électrique, du bâtiment voisin qui abrite  Forward Rowing-Club, Voile Libre Morges, Petits pêcheurs du Léman et Centre de sports sous-marins. Le crédit d’étude demandé par la Municipalité a passé la rampe, malgré quelques interrogations sur le coût élevé (fr. 3’750.- par m2). Notre groupe y sera attentif lorsque l’étude débouchera sur un préavis pour les travaux proprement dits.

Encore les économies d’énergie…

Suite aux débats animés autour du « Fonds d’encouragement communal pour les économies d’énergie et le développement des énergies renouvelables », provisoirement conclus le mois dernier (cf. nos échos de mai), Christian Hugonnet (Entente morgienne) a, comme convenu, relancé les débats pour une refonte plus en profondeur du règlement de ce fonds, au moyen d’une motion, visant notamment à limiter l’emprise des projets communaux et à étendre le fonds à d’autres domaines liés au développement durable, comme demandé par notre motion déposée en mars 2015.

Si vous aimez la piscine…

…sachez que désormais vous pourrez commander vos abonnements à celle-ci par Internet. Mais le soussigné signale que se baigner dans le lac est sympa aussi… et protège votre peau du chlore !

Questions, voeux, divers

  • Antoine André a rappelé l’importance de la manifestation anti-Monsanto du 23 mai, à Morges et dans plus de 400 villes dans le monde, et félicité la police régionale de son attitude mesurée. Il demande que la Municipalité « prenne la mesure » de la protestation populaire et cesse de banaliser la présence de la multinationale en nos murs.
  • Le même a félicité, au nom de notre groupe, le domaine viticole de Morges à avoir décidé sa progressive reconversion à la biodynamie.
  • Suite à l’ouverture, à Frauenfeld, de la première installation suisse étendant le tri des plastiques aux bouteilles à shampoing, lessives et détergents, notre groupe a demandé à la Municipalité si elle compte en profiter pour étendre la gamme des plastiques repris à la déchetterie et aux « Ecopoints ».
  • Mme Burnand (PLR) s’indigne de la prolifération de bananiers dans la décoration de nos espaces verts, du nourrissage des canards (stop à la mendicité des bipèdes ailés !), du littering, de l’ex-« Bergerie » toujours non démolie ce qui « incite au saccage », etc. etc. L’été ça rend gai…
  • Aline Dupontet (SPI) a suggéré que Morges réalise un tout-ménages périodique contenant l’agenda culturel de la région, comme le fait Nyon. Selon la Municipalité, le sujet est à l’étude.
  • Eric Décosterd a demandé quelles répercussions la Municipalité pense que la décision de Banque nationale à propos du taux Euro / CHF aura sur les finances communales.

Voilà pour le principal. A dans 15 jours, pour la toujours passionnante soirée consacrée à la Commission de Gestion.