Echos du Conseil communal du 4 février
Par Philippe Beck, conseiller communal Vert.
Ordre du jour chargé pour cette première séance de l’an : 4 préavis déposés par la Municipalité, 5 rapports de commission, et la détermination de la Municipalité – puis du Conseil – sur notre postulat « Faire revenir un peu de campagne parmi nos espaces verts » déposé en septembre 2014.
Des préavis, nous parlerons comme d’habitude lorsqu’ils reviendront des commissions ad-hoc en vue d’un vote par le conseil. Je n’évoquerai donc ici que les résultats des 5 votes sur des rapports de commissions.
- Le crédit de fr. 70’000.- pour l’aménagement d’une salle polyvalente au sein de la Maison de la Rivière a été largement approuvé, quasiment sans discussion : 1 seule opposition, 5 abstentions. Un beau succès pour ce splendide projet qui nous tient à coeur (pour mémoire, notre section Verts est membre de la Maison de la Rivière).
- Celui de fr. 1’135’000.- pour la réfection intérieure du Centre culturel et le réaménagement de la Bibliothèque a lui aussi passé la rampe, et même à l’unanimité ! A droite comme à gauche, on est bien conscients de l’importance de maintenir la qualité d’accueil de notre belle bibliothèque, autant que des inéluctables rénovations au vieil et bel immeuble qui l’abrite.
- Cuisine interne au Conseil, la réévaluation des postes de secrétaire et secrétaire-adjointe du Conseil a été une nouvelle fois repoussée, certains détails du contrat prévu posant problème. Cette réforme vise à ce que ces postes soient désormais mieux définis et mieux rémunérés.
- Enfin, une motion Richard Bouvier « Pour une politique équitable de subventionnement de la culture » a été prise en considération. La balle est donc dans le camp de la Municipalité. Parmi nous, quelques voix minoritaires craignaient qu’une recherche de « critères objectifs », sans doute illusoire, ne débouche simplement sur davantage d’iniquités.
- Suite au postulat Gallina Spillmann « Etablir un rapport sur la situation en matière de lutte contre les déchets sauvages […] », la commission, déçue du peu de substance de la réponse municipale en matière de prévention, proposait un renvoi à la Municipalité. Elle a été largement suivie.
Notre postulat « Faire revenir un peu de campagne parmi nos espaces verts » a été accepté par la Municipalité, mais a été renvoyé en commission, suscitant quelques « interrogations » de la part de la droite – notamment du fait que les conclusions mentionnent non seulement des terrains publics, mais également privés. C’est bien : une commission permet d’approfondir les choses… et quelquefois, même, de dépasser certaines réticences.
Communications de la Municipalité
Le « Diagnostic économique et territorial de la Ville de Morges », réalisé en association avec la région Cossonay-Aubonne-Morges, sera présenté lors de la prochaine séance du Conseil, le 4 mars, de 19h30 à 20h15. Les intéressé-e-s peuvent venir s’installer dans le public. A part ça, ledit diagnostic peut être commandé sur le site de la Ville de Morges, ici.
Le nouveau Centre de vie enfantine lié au site de Beausobre est ouvert ! Il sera probablement plein dès avril…
Questions, voeux, divers
- Xavier Durussel s’est étonné de la communication faite par courrier électronique, adressé à tous les conseillers communaux, des nouvelles données d’accès à notre Extranet. Zéro pour la confidentialité ! Et de se demander si cette pratique révèle une naïveté plus générale de nos services informatiques…
- Claudine Dind a demandé que le WiFi prévu à la bibliothèque municipale soit installé avec la plus grande prudence, vu les dangers possibles des champs électro-magnétiques pour la santé