Les Verts de Morges s’opposent au démantèlement des trains régionaux
Les Verts du District de Morges s’effarent et s’indignent de la volonté des CFF de supprimer toutes
les lignes non « rentables ».
Supprimer des trains pour les remplacer par des bus, dont beaucoup se traîneront dans les embouteillages routiers aux heures de pointe ? Bien des usagers reprendront vite leur voiture. Un non-sens total, à l’heure où tous les pouvoirs publics se targuent de réfléchir au transfert modal du transport individuel motorisé vers les transports publics et la mobilité douce !
Le concept de « rentabilité », en matière de transports, n’aura d’ailleurs de sens que lorsque l’ensemble des frais afférents à tel ou tel mode de transport seront internalisés, sans exception. Autrement dit, lorsque la pollution de l’air, les affections broncho-pulmonaires qui en résultent, voire les frais de santé publique consécutifs aux accidents, seront envisagés comme en rapport étroit – aussi financier -avec le choix du train, du bus ou de la voiture.
Les Verts soutiennent par conséquent la pétition lancée par l’Association Transports et Environnement (ATE), demandant au Conseil fédéral de renoncer à ces mesures d’économie malvenues. Ils vous invitent par ailleurs à signer la pétition en ligne à l’adresse ate.ch/fr . En région morgienne, les Verts soutiendront particulièrement la pérennité du BAM (Bière – Apples – Morges), dont la fréquence devrait au contraire être augmentée ces prochaines années afin de faire face à l’augmentation de population dans le district. Par ailleurs, concernant le transport de marchandises par le BAM, les Verts déploreraient que le gravier exploité au pied du Jura soit finalement transporté en camions alors que la décision d’utiliser le train vient d’être prise récemment. Quelle déception pour les habitants de la région, qui, à raison, se sentiraient bafoués. Et quel retour en arrière pour la mobilité douce et l’économie de la région !
Pour toute information complémentaire :
– Mme Brigitte Coendoz, secrétaire des Verts, district de Morges, 021 801 71 65
– M.Philippe Beck, conseiller communal, Morges, 021 802 21 75
– M.Patrick Goette, président des Verts du district de Morges, 079 262 11 47.