Par Philippe Beck

Samedi 13 octobre, notre section invitait ses membres et sympathisants à une sortie à la Maison de la Rivière, ambitieux projet situé près de l’embouchure du Boiron, à Tolochenaz.

Lancé par le prof. Jean-François Rubin, biologiste, ce projet de recherche et d’éducation à l’environnement a pris place sur l’ancien site d’une poudrière. Les bâtiments sont encore en construction, les environs seront ensuite remodelés, mais d’ores et déjà les visiteurs se succèdent pour de passionnantes visites thématiques. De nombreuses classes d’école, notamment, profitent du savoir et des savoir-faire de M. Rubin et de ses collaboratrices et collaborateurs.

Sous la houlette du Prof. Rubin, notre groupe a remonté les rives du Boiron, de son embouchure jusqu’à Lully, admirant de très beaux paysages et appréciant les savoureuses anecdotes de notre guide, portant autant sur l’historique du projet, souvent digne d’un polar, que sur les poissons dont l’étude est l’objet initial de la Maison de la Rivière.

Saviez-vous que les truites dites de rivière et celles dites de lac sont en fait une seule et même espèce ? Saviez-vous que grâce aux efforts, à l’ingéniosité et à l’immense patience du prof. Rubin, les truites et autres poissions peuvent maintenant remonter le Boiron sur 25 km ?

Non ? Eh bien… Nous ne le savions pas non plus avant cette belle journée – conclue comme il se doit par un apéro, après avoir fait le tour du chantier et imaginé les futures installations : laboratoires, canal amenant des poissons du Boiron vers la Maison, bassins d’observation, logements pour le pêcheur du coin et pour des étudiants en cours de recherches…

Ah ! oui : le célèbre sous-marin « F.-A. Forel », de Jacques Piccard (1979) peut aussi être non seulement admiré, mais même visité sur place – au prix de quelques reptations qui nous ont valu de beaux fous-rires.

Un seul regret : que pas davantage de nos membres n’aient profité de cette après-midi ; se divertir ensemble tout en s’instruisant, c’est aussi, je crois, une valeur des Verts !