Pour la première fois cette année, les Verts du district de Morges ont décidé de proposer à leurs membres et sympathisant-e-s une sortie d’une journée en lieu et place du traditionnel repas annuel. Cette journée du 2 mai 2015 était placée sous le thème de l’alimentation biologique.
Pour commencer, nous nous sommes rendus à Riond-Bosson, où la Ville de Morges nous a mis un local à disposition. Ce fut l’occasion d’écouter Philippe Kovar, apiculteur, à propos du miel bio, de sa production et des problématiques actuelles concernant les abeilles. Mais ce fut surtout l’occasion de goûter aux différents miels produits par M. Kovar et son épouse, avant de poursuivre notre périple.
Nous avons ensuite pris le chemin du quartier de la Vogéaz, où Philippe Beck nous a présenté « Vogeardin », un jardin biologique en travail partagé. Fini le temps où chacun travaillait son propre petit lopin de terre, ce projet vise à créer une réelle collaboration entre les jardiniers amateurs, dans un jardin communautaire où chacun partage son savoir-faire. Au final, quoi de plus vert qu’un jardin partagé ?
Puis, nous avons fait halte au Domaine de la Pêcherie à Allaman, tenu par M. Dominique Streit, qui rassemble environ 14 hectares de production biologique de kiwis. Le responsable des lieux nous a expliqué avec passion les tenants et aboutissants de son activité fruitière, captivant par là même son public vert, pendu à ses lèvres. Nous avons appris, entre autres, qu’Allaman produisait environ 80% de la production suisse de kiwis.
La visite du Domaine a été suivie par un succulent repas, préparé avec gentillesse par nos hôtes allamanais. Il va sans dire que les mets locaux qui ont été servis nous ont régalés.
Pour clôturer cette journée, quoi de mieux qu’une ultime dégustation, de vin cette fois-ci ? Nous avons donc visité « La Capitaine » à Begnins, où Reynald Parmelin, propriétaire et  oenologue de ce domaine viticole, a su nous renseigner sur ses produits. Son domaine est en effet le premier du canton de Vaud à avoir produit du vin bio. C’est finalement après une magnifique dégustation que nous avons pris congé les uns des autres et que cette journée a pris fin, alors qu’arrivaient au loin les premiers nuages.