Postulat

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs,

Dans le cadre de la semaine de l’environnement 2021, 30 arbres avec leurs pots ont été installés dans la Grand Rue. Cette action a eu énormément de succès, et a été accompagnée de bons retours de la part des citoyen•ne•s. Le partenariat mis en place avec les commerçant•e•s qui se sont engagé•e•s à arroser les arbres, était une bonne façon de responsabiliser les individus vivant à proximité.

Les 30 arbres de la Grand Rue ont cependant été déménagés dans la semaine du 20 septembre 2021 dans divers lieux de la ville comme le Parc de Vertou et le Petit-Bois. Nous comprenons le fait que ces arbres ne pouvaient rester éternellement dans leurs pots, mais leur présence, même temporaire nous a amené à nous questionner sur la possibilité de pérenniser la plantation des arbres notamment dans une zone piétonne.

En effet, la Grand Rue, comme le montre bien la photo satellite en annexe, se situe dans ce que l’on appelle un îlot de chaleur, qui est une zone urbaine dont la température diurne et nocturne est beaucoup plus élevée que les zones rurales et forestières voisines.

Or, la présence d’arbres en ville, en plus de permettre de réduire le bruit, fourni un abri pour les oiseaux, améliore la qualité de l’air, permet également d’augmenter les zones d’ombre et donc de diminuer la température moyenne des lieux où ils sont implantés.

Avec le réchauffement climatique, la température va globalement augmenter, mais de façon plus marquée dans les îlots de chaleur des villes. Une des mesures préconisées pour permettre aux villes de s’adapter au réchauffement climatique est justement de planter des arbres partout où c’est possible, et plus particulièrement dans les îlots de chaleur.

C’est donc convaincus de la nécessité d’augmenter massivement l’arborisation des îlots de chaleur de notre ville, que nous demandons à la municipalité :

  1. D’étudier la possibilité de planter de façon pérenne des arbres dans la Grand Rue.
  2. Dans une seconde réflexion, d’élargir le champ d’étude pour les autres quartiers se situant dans des îlots de chaleur, en se demandant si la plantation d’arbres y est également possible.

La Grand Rue est le centre de vie principale de la population morgienne. En améliorant, la qualité de vie de cette rue, c’est l’entier des habitant•e•s qui va profiter de cette amélioration.

Déposé le 7 octobre 2021.

 

Annexe : photo satellite « Îlots de chaleur et activité photosynthétique »