Par Philippe Beck, conseiller communal Vert.

Oh la la… Comment rédiger des échos intéressants, quand la matière est si ternement technique ? Voyez un peu les préavis soumis à notre Conseil ce mois-ci:

  • Modifications des conclusions du Conseil sur le PPA (Plan partiel d’affectation) Morges Gare-Sud, du fait d’un menu vice de forme juridique détecté par les augustes fourmis du canton…
  • Demande d’un crédit de fr. 400’000.- pour créer ou améliorer les arrêts de bus Riond-Bosson, Paderewski et Bochet et leurs accès. Nous, on est tout à fait pour… mais ce n’est pas très palpitant !
  • Demande d’un crédit de fr. 300’000.- pour réaménager une allée, le kiosque à musique et le pont en bois du Parc de l’Indépendance. Fr. 177’000.- pour aménager une allée en « pergola fleurie » ? Chérot, non ?
  • Demande d’un crédit-cadre d’étude de fr. 150’000.- pour finaliser les PPAParc des Sports, La Baie et PQ Sablon-Nord.

Bon, nous laisserons les commissions ad-hoc faire leur travail qui s’avère passionnant, on s’en doute…

Commissions

Un seul rapport de commission: la création de 28 m de chemin piétonnier sur une parcelle En Bonjean, contestée par une propriétaire dont le moins qu’on puisse dire est que le bien commun n’est pas son souci dominant ! Notre Conseil a suivi la commission (et le préavis municipal) et sereinement – autant qu’unanimement ! – décidé de lever cette inélégante opposition. 7 m de mur seront déplacés. Voilà voilà…

Piscine

On apprend avec stupeur et admiration que les travaux de la piscine – réfection des douches et des vestiaires – seront terminés pour l’ouverture de celle-ci. Que le prix d’entrée des enfants restera inchangé, tandis que celui des adultes augmentera légèrement.

Comptes

Notre Municipal des finances nous a dûment « powerpointé » son rapport sur les comptes 2013. Charges maîtrisées, recettes en hausse grâce à l’impôt des personnes physiques – on n’insistera pas, tout le monde l’a déjà lu dans la presse !

Divers

  • Le groupe SPI a déposé un postulat « Pour des équipements communaux accessibles à toutes et à tous ». Il s’agirait d’établir un inventaire des lieux et équipements pas encore accessibles à des personnes handicapées, âgées, à poussette etc.; puis d’agir en conséquence, avec l’aide des associations ad-hoc.
  • La « grande table » aura lieu le 29 juin. Bon app’ à tous ! (mais nous nous reverrons d’ici là, pour de nouvelles joyeusetés qu’on ose espérer plus mouvementées.
  • La commune du Locle a fait le calcul : le vote du salaire minimum à fr. 4’000.- diminuerait les charges des services sociaux de cette commune de 25 %. Une conseillère demandait si Morges a fait le même calcul. Réponse municipale : non – et (ça c’est nous qui le disons) c’est bien dommage !

« En avril n’ôte pas un fil, en mai fais ce qu’il te plaît », dit le proverbe. Alors : amusez-vous bien, petits fripons !