Socio-culturel

Une ville « mozaïque » culturelle et sociale

Les Verts sont à la base d’une initiative communale « pour qu’Orbe soit une ville Mosaïque ». Ils ont proposé un cheminement piéton reliant le centre-ville aux mosaïques romaines. Aboutissant à un préavis, ce projet a été mis entre parenthèses en raison des difficultés financières de la commune. En attendant, Les Verts ont participé activement à la création d’une grande mosaïque au chemin des Présidents, en collaboration avec la CISEROC, les requérants d’asile, les écoliers et la Maison des Jeunes. Cette démarche a prouvé qu’il est possible de réaliser des beaux projets, peu coûteux, et qui intègrent la participation des habitants.
Les Verts soutiennent également d’autres projets comme l’organisation du « Samedi sans frontières » ainsi qu’un projet de roulotte-scène mobile en collaboration avec la CISEROC (Commission d’Intégration Orbe-Chavornay), le théâtre de la Tournelle et la Maison des Jeunes.
Enfin, les Verts favorisent activement les projets culturels dans différents domaines : théâtre, danse, musique et expositions. Osons aussi rappeler que le festival du film Vert, événement bien connu dans toute la Suisse romande, a ses origines à Orbe.
POUR UNE VILLE MOSAÏQUE DE L’INTÉGRATION
Pour Les Verts, l’intégration est un pas indispensable pour un «bien vivre» à Orbe.
Dans ce sens, les Verts ont participé activement à la création d’un café-contact et d’un créa-contact et ils espèrent poursuivre ce type d’initiatives avec la mise en place d’un repair-café, en collaboration avec la commune dans le cadre l’Agenda 21.
Pour développer ces activités les Verts souhaiteraient la mise en place d’une structure et d’un local destinés à toutes les activités socio-culturelles.
Retour programme