Économie

Finances communales

Les Verts estiment qu’Orbe doit se donner les moyens de ses ambitions et privilégier un développement qui réponde aux besoins de la population (notamment en matière d’infrastructures) et tienne compte de son augmentation. Les Verts continueront à veiller sur la santé des finances communales et sur une gestion contrôlée de l’endettement qui touche notre commune depuis quelques années.

Économie Locale

Pour les Verts, il est primordial de valoriser les commerces locaux et de soutenir les entreprises locales.

Dans la mesure du possible, la commune doit favoriser ces entreprises pour l’octroi des mandats publics, en s’assurant du meilleur respect des normes environnementales, (empreinte écologique des entreprises et gestion efficiente des ressources).

Ce souci implique aussi une vision globale du développement de la ville d’Orbe et de l’accès à son centre historique ainsi que les commerces qui l’animent et le font vivre.

Les réalisations positives de ces dernières années doivent être maintenues et ne pas être mises en danger par la rigueur budgétaire annoncée pour ces prochaines années.

citons notamment :

> La mise en place d‘un transport urbain (Urbabus).

> Le soutien toujours plus important aux énergies renouvelables.

> La création de l‘Agenda 21, qui a donné des résultats très intéressants lors d‘ateliers participatifs avec la population (comme le réaménagement du centre-ville ou du Puisoir).

> L’Obtention du label « Cité de l’Énergie »

Retour programme