Liste Les Vert·e·s et solidaires à Yverdon

Sous l’appellation « Les Vert·e·s et solidaires », Les Vert·e·s, Les Jeunes Vert·e·s et Solidarité & Écologie déposent cette semaine une liste forte de 50 candidat·e·s pour le Conseil communal. Cette liste est paritaire, fait la part belle à la jeunesse, et montre des profils variés, à l’image de la population yverdonnoise. Ce large intérêt démontre bel et bien l’envie de faire exister la cause climatique à l’échelon local, une crise intrinsèquement liée à la pandémie. Nul doute que cet élan portera les candidatures vertes à la Municipalité, soit Carmen Tanner et Benoist Guillard, mais aussi toute l’alliance de gauche.

« Les Vert·e·s et solidaires » présentent cette semaine une liste forte de 50 candidat·e·s pour le Conseil communal, avec 25 femmes, 24 hommes et une personne non-genrée. La liste est jeune, avec une moyenne d’âge de 36 ans, proche de l’âge moyen de la population (40 ans), et une représentation de toutes les classes d’âge. La composition entre les partis est équilibrée, avec 25 candidat·e·s Vert·e·s, 14 de Solidarité & Écologie et 11 Jeunes Vert·e·s. Au-delà des chiffres, cette liste est diversifiée, à l’image des Yverdonnois·e·s, avec des candidat·e·s issu·e·s de milieux, d’origines et de professions variés.

L’engouement pour cette liste se caractérise par la nécessité de changements, notamment en offrant des réponses concrètes aux crises que nous traversons, que ce soit la crise climatique ou la pandémie. Car pour beaucoup, ces catastrophes sont intrinsèquement liées, résultant de l’anéantissement des écosystèmes et d’un système économique qui place le profit avant tout. Ces élections sont donc vues
comme une opportunité pour une action locale en lien avec des enjeux globaux.

Il faut dire que la cité thermale ne brille pas par ses actions et réalisations en vue de plus de durabilité. Manque de pistes cyclables, investissement massif pour le transport individuel motorisé, écoquartier à Gare-Lac qui peine à se réaliser, la vision pour Yverdon semble rester bloquée dans les années 90. C’est donc dans l’optique d’une société plus résiliente et tournée vers l’avenir que les candidat·e·s Vert·e·s et solidaires s’engagent dans cette campagne. Cet élan soutiendra également la campagne pour la Municipalité et les candidatures vertes, soit Carmen Tanner et Benoist Guillard, aux  côtés des candidat·e·s de la liste du Parti Socialiste et du Parti Ouvrier Populaire, soit Brenda Tuosto, Jean-Claude Ruchet et Pierre Dessemontet.

 

Pour tout renseignement :

Younes Seghrouchni, Président Les Vert·e·s et solidaires, 076 450 28 12
Benoist Guillard, Vice-Président Les Vert·e·s et solidaires, 078 643 00 33

 

Programme et candidat·e·s :

https://vert-e-s-vd.ch/jura-nordvaudois/elections/elections-communales-2021/yverdon-les-bains
https://yverdon-autrement.ch/

PDF : Communiqué de presse du 13.1.2020 : Abondance de candidat·e·s « Vert·e·s et solidaires » pour le Conseil communal