Interventions des Vert·e·s au Conseil communal de Grandson – 2016-2021
Interventions des Vert·e·s au Conseil communal de Grandson
Mars 2021:
- Proposition pour déplacer les places dépose-minutes de la rue du Jura sur une partie des 25 places prévues sur la route de desserte en vue de limiter le trafic automobile aux abords des bâtiments scolaires, améliorer la sécurité des élèves et favoriser la mobilité douce et Introduction d’un zone de rencontre à 20km/h sur la Rue du Jura.
- Remarques sur la réponse de la Municipalité de classer la motion « Pour l’étude et la mise en place d’une coopérative d’équipement de toitures favorisant les énergies renouvelables » dans l’optique de favoriser la transition énergétique d’un point de vue de la production locale d’énergie plutôt que financière à court terme, avec une meilleure intégration de la population Grandsonnoise dans ce genre de projet.
- Demande de l’état d’avancement de la mise en œuvre de la motion acceptée par le conseil communal en faveur d’une diminution de la pollution lumineuse.
Novembre 2020:
Demande de limitation du système de vidéosurveillance au périmètre scolaire et non pas sur le chemin du lac pour les petites plages.
Mars 2020 :
Demande qu’un accès pour cyclistes soit maintenu lors de la fermeture de la RC401, entre les Tuileries et la Brinaz.
Demande qu’une infrastructure adaptée au passage des cyclistes soit mise en place sur le pont de la Brinaz en prolongement de la Rue des Vergers aux Tuileries
Décembre 2019 :
Dépôt d’un postulat « Coup de pouce aux hirondelles, martinets et chauves-souris »
Octobre 2019 :
Proposition d’amendement afin que le terrain de football des Tuileries soit équipé d’un éclairage LED et non pas halogène comme demandé par la municipalité dans son préavis. Amendement accepté par la majorité du conseil communal.
Demande à la Municipalité afin que Grandson participe au projet Perséides 2020.
Demande à la Municipalité de faire appliquer le Règlement Communal sur la protection des arbres de manière stricte afin de protéger au mieux ce patrimoine.
Mai 2019 :
Au nom du groupe Socialiste et Verts : dépôt de la motion : « La Rue Basse étouffe » ainsi que la motion « Pour la création d’un fonds communal pour le développement durable »
Résolution du conseil communal de Grandson adressée à Mme J. de Quattro : « Décharge Les Echatelards : déficit de communication »
Octobre 2018 :
Intervention relative à la surcharge de trafic camions (150/jour) et l’arrachage de haies engendrés par le projet de la décharge des Echatelards.
Demande pour faciliter la consultation des études AT/AF hors horaires d’ouverture de bureau (site internet de la commune par exemple)
Juin 2018 :
Dépôt du postulat : « Pour une commune éclairée sans pollution lumineuse inutile »
Avril 2018 :
Intervention contre la réalisation de 60 places de parc sur le Chemin du Lac entre le Chemin du Château et la station de pompage.
Novembre 2017 :
Organisation d’une conférence publique sur les Ecoquartiers
Septembre 2017 :
Interventions en faveur d’un aménagement plus sécurisé pour les cyclistes que le projet présenté par la Municipalité dans le préavis
2016 :
Interventions en faveur de l’installation d’un stationnement vélo couvert et sécurisé à la gare de Grandson