Responsabilité environnementale et durabilité 

Le dérèglement climatique est notre réalité. Le GSVS favorise l’essor de modes de vie respectueux de l’environnement, qu’ils touchent à biodiversité, à la production locale, agriculture et permaculture, à la consommation, à l’économie circulaire, à la réduction et au recyclage des déchets, à la gestion des espaces verts et des forêts, au développement des énergies propres et renouvelables. Le GSVS développera l’Agenda 2030 et initiera un Plan climat communal.

Soutien aux initiatives citoyennes et participation

L’intensité des liens sociaux, garants de notre cohésion et de notre qualité de vie, est tributaire de l’implication et de la participation de toutes et tous aux choix qui nous concernent. Le GSVS facilitera l’émergence d’initiatives citoyennes en mettant en place des plateformes d’échanges, sous formes de forums participatifs, intergénérationnels et interculturels, afin également de valoriser les compétences de chaque citoyen·ne et d’en faire profiter le plus grand nombre. A titre d’exemple, les compétences des séniors, injustement non valorisées, permettra l’organisation d’activités dédiées.

Aménagement communal, urbanisme durable et qualité de vie

La requalification du centre du village, fruit de la démarche participative est un enjeu majeur de la prochaine décennie. Le GSVS soutiendra la réalisation de mise en valeur des bien- fonds communaux et des espaces publics, gage de modes de vie durables, comprenant la création de zones de rencontre arborées, facilement appropriables, le développement de la mobilité douce, la limitation et la tranquillisation du trafic individuel, la réalisation de logements à loyers abordables et l’implantation d’activités prioritairement orientées vers les services publics et les commerces de proximité, ainsi que de cabinets de médecine de premier recours.

Aussi, les dispositions cantonales en matière d’aménagement du territoire impliquent la densification du bâti actuel dans le centre du village. Le GSVS souhaite instaurer des ateliers afin d’encourager la mutation de logements traditionnels vers de nouvelles formes d’habitat évolutives.

Enfance, jeunesse, formation et sport

Afin que chaque femme et homme puissent concilier vie familiale et professionnelle, tout en favorisant le développement et la socialisation des enfants dès le plus jeune âge, le GSVS s’engage à soutenir, aux niveaux local et régional, la création de places d’accueil, crèches, garderies, UAPE. Il encouragera le développement des activités de jeunesse, que ce soit au sein de toutes les sociétés locales ou du Local des Jeunes. Aussi, le GSVS favorisera

l’intégration des jeunes dans la vie active par la création de places d’apprentissage au sein des services communaux et leur soutien dans les entreprises de la région. En lien avec les écoles, le GSVS entend tout mettre en œuvre pour sensibiliser parents et enfants à se rendre à pied à l’école et organiser des services de Pédibus.

Finances, économie et emplois

Le GSVS œuvre à la maîtrise et à la bonne santé des finances communales et à un taux d’imposition contenu. Elle soutiendra également les projets et plans d’affectation générateurs d’emplois et propices à l’implantation de nouvelles sociétés avant tout éco- responsables.

Collaborations intercommunales

Dans le but d’offrir à la population des services de qualité dont l’échelle intercommunale est la plus efficiente, le GSVS élargira ces collaborations.

 

Pour nous contacter 

Penthalaz@vert-e-s-vd.ch
079 611 92 82 (Funda Savci)
079 769 86 68 (Michel Collet)