AccueilVeveyLes candidat·e·s aux élections de Vevey
Les candidat·e·s aux élections de Vevey
Nos candidat·e·s à la municipalité
Alexandra Melchior
Collaboratrice caisse de chômage Unia, membre du Collectif féministe Riviera
Agée de 51 ans, je vis à Vevey depuis 20 ans. Après un apprentissage aux PTT, j’ai repris des études au Gymnase du Soir et ai ensuite suivi un cursus en Sciences sociales et politiques.
Naturalisée, j’ai baigné dès l’enfance dans des milieux culturels variés, d’où un esprit ouvert au monde. J’ai vécu plusieurs années à l’étranger et suis devenue maman au début des années 2000. Ces expériences ont forgé mon sens des responsabilités envers la famille et la communauté.
Secrétaire de profession, j’ai travaillé dans divers domaines administratifs ; les télécommunications, la médecine et plus récemment un syndicat. Je suis entrée au Conseil communal en 2003. J’ai soutenu avec succès des projets forts : refus de l’extension des horaires d’ouverture des magasins, un prêt financier au Rocking Chair pour sa pérennisation et le crédit de rénovation du théâtre de l’Oriental.
Suite au rejet en 2008 du projet de parking souterrain sous la Place du Marché, j’ai pris conscience des problèmes environnementaux ; j’ai été élue sur la liste des Vert·e·s en 2011 puis en 2016 et j’ai eu l’honneur d’être élue présidente du Conseil communal de 2007 à 2008. Je brigue pour la première fois un mandat à la Municipalité ; mes priorités seront d’apporter un soutien concret aux personnes et secteurs les plus touchés par la pandémie, la transition climatique pour laquelle je souhaite agir de concert avec la population en encourageant et développant la participation citoyenne.
Consciente des défis qui attendent la prochaine Municipalité, j’ai à coeur de collaborer au sein d’une équipe soudée qui évolue collégialement face aux responsabilités à assumer et je privilégierai des choix garants de la qualité de vie de toutes et tous.
Travailleur Social HES, veveysan de longue date, participant actif de la vie culturelle et citoyenne locale, je suis également co-initiateur du Réseau de Transition Riviera. De ce fait, j’ai une vision claire de l’action politique dans le domaine de la transition écologique.
Habitué à travailler étroitement avec des groupes associatifs et citoyens, je souhaite amener des solutions collectives adaptées aux défis auxquels Vevey est confrontée. Que ce soit dans le domaine économique, urbanistique, culturel ou social, la ville possède de beaux atouts qu’il s’agit de faire fructifier avec imagination, pragmatisme et transversalité. Mes années d’expérience professionnelle au sein de l’administration veveysanne me donnent également une connaissance intime de la vie des employé·e·s communaux et de leurs besoins.
Une réorganisation des services pour adapter la Ville au passage d’un exécutif de 5 à 7 sera une excellente occasion pour remettre à jour les synergies, optimiser les processus administratifs et sortir d’une logique de silo.
Enfin, conscient de l’urgence d’action environnementale que le monde scientifique martèle depuis plus de quarante ans, mon engagement au sein de l’exécutif sera d’accompagner les grandes réformes structurelles nécessaires à l’atteinte des objectifs de Paris et des impératifs de résilience à atteindre pour une société bas carbone dans la région d’ici à 2030. Cet engagement s’est déjà matérialisé notamment par l’initiation de la démarche pour un plan climat en 2019 via un postulat et le dépôt d’un projet rédigé pour une commission permanente environnement-énergie en 2020. Ces deux éléments ainsi que l’urgence climatique déclarée en juin 2020 forment actuellement le fer de lance de la politique environnementale veveysanne.