L’essentiel en bref

  • La formation est le bagage le plus précieux. Elle est indispensable au bon fonctionnement de la démocratie, à la cohésion sociale et à l’économie.
  • Pour les Vert·e·s, la formation va bien au-delà du simple lire, écrire et calculer. L’école enseigne à devenir des citoyennes et citoyens responsables, courageux et tolérants.
  • Tout le monde devrait pouvoir se former, comme il le souhaite. Mais nombreuses sont les personnes à manquer de moyens financiers pour développer leurs talents.
  • Les Vert·e·s se mobilisent en faveur de l’égalité des chances de tou‑te‑s, ce qui nécessite un solide système de formation ainsi que davantage de crèches ou de bourses d’études.

Découvrez ci-dessous la partie du programme des Vert·e·s genevois·e·s dédiée à l’enseignement et la formation

Pour une école réduisant les inégalités et les stéréotypes

  • Assurer le soutien financier afin de réduire les effectifs dans les petits degrés, renforcer l’encadrement au cycle 1 et 2 afin de créer des postes de soutien pédagogique
  • Élaborer un dispositif permettant aux enseignant-e-s de se reposer sur un environnement scolaire en adéquation avec les initiatives de sensibilisation et de prévention engagées

Pour une école qui forme plutôt qu’elle ne sélectionne

  • Instaurer, à moyen terme, un 9e degré au cycle d’orientation commun à toutes et tous les élèves au sortir de l’école primaire, afin que l’orientation soit retardée et ainsi gérée par le cycle d’orientation
  • Modifier les sections actuelles LC (langues vivantes et communication) et CT (communication et technologie) peu adaptées aux besoins des élèves et ainsi réintroduire des filières scientifico-techniques dans ces sections, visant à offrir aux élèves peu scolaires un programme mieux adapté à leurs intérêts et à leurs compétences
  • Donner une priorité aux structures de transition entre le cycle d’orientation et le secondaire II, ainsi qu’aux structures en cas de décrochage scolaire et la transition professionnelle
  • Garantir une insertion en formation professionnelle type AFP (attestation fédérale de formation professionnelle) pour les élèves en difficulté
  • Assurer dès le plus jeune âge et jusqu’à la majorité des cours d’éducation citoyenne
  • Renforcer dès le plus jeune âge l’enseignement au développement durable
  • Réaffirmer l’égalité des maturités (collège, école de commerce, ECG)

Pour une formation professionnelle, tertiaire et pour adulte démocratisée, pour l’accroissement du nombre d’apprentissages en entreprise et dans l’administration, pour assurer la transition professionnelle

  • Mettre en place un « guichet » unique qui gère l’aspect administratif du cursus de l’apprentissage
  • Mettre en oeuvre des incitations, notamment fiscales, pour les entreprises formatrices
  • Inclure la formation pour adulte dans les mesures financées par le chômage
  • Inclure le droit à toucher des indemnités de chômage pour un-e chômeur-se ayant besoin de se former au niveau secondaire II et/ou tertiaire
  • Créer un centre de formation pour adultes réunissant la COPAD (collège pour adultes), l’ECG (école de culture générale) pour adultes et une école de commerce

Pour promouvoir un environnement d’étude correct

  • Rénover les bâtiments anciens et entretenir régulièrement les bâtiments scolaires
  • Planifier les besoins en locaux et en matériel scolaire sur le long-terme, intégrant l’évolution technologique

Pour lutter contre toutes les violences scolaires

  • Financer les besoins de l’instruction publique pour mettre en oeuvre la sensibilisation et la prévention dans les écoles, afin d’accueillir au mieux tous les enfants, y compris celles et ceux d’origine étrangère, en situation de handicap ou faisant partie d’une famille LGBTIQ