L’essentiel en bref

  • Eviter le trafic, le transférer et le rendre supportable, telle est la politique des transports des Vert·e·s.
  • Une mobilité d’avenir doit être supportable pour l’environnement, le climat et la population.
  • Pour les Vert·e·s, encourager les transports publics (TP) et le vélo est prioritaire !
  • Nous souhaitons réduire le trafic motorisé aérien et routier, car il émet d’énormes quantités de gaz à effet de serre.

Découvrez ci-dessous la partie du programme des Vert·e·s genevois·e·s dédiée à la mobilité

Pour appliquer la Loi sur la Mobilité douce de 2011

  • Réaliser les aménagements cyclables permettant de former un réseau complet et sécurisé à l’intérieur du canton, avec les régions voisines
  • Créer des stationnements pour vélos,sécurisés et abrités, en nombre suffisant aux principaux arrêts de transports publics et aux abords des lieux d’activités
  • Réaménager les traversées piétonnes problématiques afin de les rendre plus sûres, en particulier pour les personnes âgées et à mobilité réduite
  • Élargir les trottoirs partout où cela est nécessaire afin que les déplacements piétons deviennent plus sûrs et agréables
  • Favoriser la création de cheminements piétonniers, notamment lors de l’adoption de nouveaux PLQ (plan localisé de quartier)
  • Réduire l’emprise du stationnement sur le domaine public
  • Aménager des espaces publics de qualité et créer de véritables places publiques

Pour appliquer intelligemment la Loi pour une Mobilité cohérente et équilibrée de 2016

  • Donner clairement la priorité à la mobilité douce et aux transports publics dans les zones urbaines 1 et 2 (centre)
  • Redéfinir les limites de ces zones sur la rive droite en cohérence avec la réalité urbaine
  • Appliquer dans ces zones une politique de stationnement des transports individuels motorisés compatible avec les objectifs de reconquête des espaces publics
  • Réduire la vitesse des voitures pour améliorer la sécurité de la mobilité douce et le confort des riverain-e-s

Pour développer la desserte des transports publics sur l’ensemble du territoire en veillant à la cohérence entre TPG et Léman Express

  • Développer un réseau RER complet sur le Grand Genève
  • Accorder la priorité aux transports publics aux carrefours
  • Garantir la qualité des prestations des transports publics, ainsi que la sécurité et le confort des usagers-ères et du personnel

Pour optimiser la desserte en transport public des zones industrielles

  • Développer de manière prioritaire le rail pour la desserte des zones industrielles
  • Favoriser les circuits courts et développer les synergies dans le transport des marchandises des entreprises du Grand Genève

Pour mettre un frein à la boulimie routière

  • Pacifier les villages autrement que par de nouveaux contournements (zones 30 et autres mesures), visant à réduire concrètement le nombre de voitures
  • Refuser tout grand investissement routier aberrant au vu de la saturation du trafic à Genève (traversée du lac ou nouvelles pénétrantes routières)
  • Réaliser des parkings relais à l’entrée de l’agglomération genevoise conjointement au renforcement de tous les modes de transport public, du co-voiturage tout en faisant la promotion du télétravail