Société numérique
L’essentiel en bref
- Pour les Vert·e·s, Internet est un lieu d’échange, que l’on peut – et devrait – utiliser pour favoriser la participation démocratique et la durabilité dans notre société.
- Les Vert·e·s veulent que tout le monde ait accès à Internet et que la vie privée et les droits d’auteur soient protégés.
- Nous nous engageons afin que la consommation d’énergie et des ressources soit revue à la baisse ainsi qu’en faveur des données et logiciels libres.
- Et nous voulons obtenir l’élaboration et la réalisation d’une stratégie nationale pour une mise en œuvre sociale de la numérisation.
Découvrez ci-dessous la partie du programme des Vert·e·s genevois·e·s dédiée à la société numérique
Pour protéger la vie privée de toutes et tous et élargir la connaissance numérique
- Protéger les données personnelles des élèves des établissements du canton
- Encourager le développement d’une culture de la cyber-sécurité au sein des administrations publiques
- Reconnaître le droit de chacun-e de connaître les données stockées le-la concernant par les entreprises et à quel tiers elles ont été transmises
- Former en informatique et au numérique les demandeurs-euses d’emploi et favoriser ces formations via le « chèque annuel formation »
- Soutenir un enseignement du numérique adapté aux enjeux de notre société pour toutes et tous les élèves
- Sensibiliser la population aux risques liés à la cyber-dépendance
- Former et assister en informatique et au numérique les habitant-e-s et tout particulièrement les aîné-e-s
Pour un « canton intelligent », un canton plus démocratique et plus écologique
- Adopter une stratégie de développement de l’utilisation des technologies de l’information et de la communication pour gérer ses services urbains
- Renforcer les compétences du bureau de préposé à la protection des données et à la transparence en matière de collecte de données électroniques
- Nommer une commission parlementaire de supervision et de suivi du développement d’un « canton intelligent »
Pour promouvoir une citoyenneté et une interaction avec l’État en ligne
- Lancer une plateforme de collecte de pétitions en ligne, permettant d’adresser à l’État des pétitions entièrement ou partiellement récoltées en ligne et traitées comme toute autre pétition
- Créer et mettre à l’essai un système de récolte de signatures en ligne pour les initiatives et les référendums cantonaux
- Assurer que toutes les prestations de l’État puissent être exécutées en ligne, en sécurité
- Mettre en oeuvre un contrôle indépendant de l’intégrité, la sécurité et le secret du vote électronique
Pour améliorer la transparence et la performance de l’administration
- Promouvoir l’utilisation et la création de logiciels en « open source » par l’État et l’échange de tels logiciels entre le public, afin de capitaliser ces investissements
Pour une empreinte écologique du numérique plus sobre
- Augmenter la durée d’utilisation contractuelle du matériel (p. ex. extension de garantie) et inclure des conditions éthiques (sociales et environnementales) dans les appels d’offre
- Favoriser la récupération et les filières de recyclage, inciter à la réparation, réduire les achats neufs
- Lancer un label tripartite État – entreprises – associations environnementales (Datacenter)
Pour une politique des données publiques protégeant la vie privée des citoyens
- Soutenir les lois et projets « opendata » qui permettent aux administrés d’accéder aux données publiques sous une forme exploitable