Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs,

Montreux fait de nombreux efforts pour notre belle ville, la magnifique nature, ses beaux jardins et ses célèbres quais. Dans cet esprit, Montreux voudrait obtenir le « label Villeverte » et je pense que nous soutenons toutes et tous cet objectif.

L’augmentation de jardins familiaux et la création de plantages sont sans doute entre autres des mesures pour y parvenir.

Il faut peut-être d’abord expliquer le terme plantage : le mot plantage est d’origine campagnarde et définit des potagers urbains et communautaires, mis à disposition des habitants d’un quartier. 

L’augmentation de jardins familiaux et la création de plantages sur des terrains communaux sont en accord avec les intentions du Préavis No 13/20 en vue d’une planification générale de la verdure en ville et de l’obtention d’une certification « VILLEVERTE SUISSE » par la Commune de Montreux.

La matière de base, les terrains, existe. Montreux a des parcelles qui pourraient convenir aux jardins familiaux et des plantages. En plus, l’annulation du PGA de Montreux laisse peut-être  des parcelles en attente qui pourraient éventuellement être utilisées d’une manière temporaire jusqu’à qu’un autre projet se concrétise.

Dédier des surfaces appropriées à la création de ces jardins n’est pas une idée abstraite mais un réel besoin de la population de notre commune.

Il existe depuis des années une forte demande en jardins potagers, sous la forme de jardins familiaux et de plantages. Même sans aucune indication sur le site de notre commune et en l’absence d’un site internet, l’Association des jardins familiaux de la Riviera à Montreux reçoit de nombreuses demandes. Elle doit en moyenne refuser 15 demandes par année malgré de nombreux partages et la diminution de parcelles.

En effet, Montreux offre uniquement 34 places à Taux et 13 à Ballallaz, donc au total 47, c’est tout !

En comparaison avec les 47 jardins de Montreux : Lausanne compte 550, La Tour-de-Peilz 127. Yverdon, avec à peu près le même nombre d’habitants que Montreux, offre 545 plantages ou jardins familiaux à ses habitants.

Beaucoup d’autres villes en Suisse ont créé avec grand succès de petits coins de paradis au milieu de la ville. Un très bon exemple est Lausanne qui a reçu en 2015 du Patrimoine Suisse le Prix Schulthess des jardins pour les plantages lausannois.

En cette année difficile pour nous toutes et tous avec les périodes de semi-confinement, nous nous sommes rendus encore plus compte de l’importance du lien à la terre et aux activités extérieures. C’est même un outil essentiel pour garder l’équilibre car l’occupation de jardiner apporte de l’espoir, de la joie, de la vie et de la paix.

La forte demande pour une possibilité de jardiner s’est aussi exprimée par la pétition déposée au dernier Conseil communale de Montreux par les habitants de Clarens et ceci avec 692 signatures.

En plus, les jardins familiaux et les plantages contribuent au respect de l’environnement, valorisent les espaces verts et sensibilisent ses usagers aux enjeux liés à la nature.

Ce sont également des lieux d’éducation pour les enfants et les adultes, qui y apprennent la botanique et l’écologie. Produire ses propres aliments a des vertus pédagogiques : le rythme des saisons, le respect du travail des agriculteurs, la sensibilisation au gaspillage et à la valeur des produits et la cuisine avec ses propres légumes. C’est peut-être aussi un lieu de redécouverte d’anciens légumes.

Dans cette optique, le jardin potager pourrait également avoir une fonction pédagogique pour les écoles ou toute personne intéressée avec des séances de formation par les jardiniers et des bénévoles.

Nous sommes dès lors convaincu.e.s que la Commune a un rôle de catalyseur, de coordination de premier plan pour répondre au besoin exprimé par la population.

 

Concrètement, cette motion demande à la Municipalité de conduire une étude évaluant :

  • les surfaces disponibles sur le territoire de notre commune et propices à accueillir des jardins familiaux et/ou des plantages et d’en dresser une liste ;

 

  • les possibilités de mise en valeur de ces parcelles en tant que jardins familiaux et/ou plantages. Cela avec un règlement qui interdit l’utilisation des engrais chimiques et des pesticides et qui correspond au minimum à la Charte des Jardins ;

 

  • les moyens d’assurer une bonne visibilité à ces parcelles, par exemple en créant des liens avec l’Association des jardins familiaux de la Riviera et en les inscrivant sur le site de la Commune de Montreux ;

 

  • la possibilité d’intégrer des jardins familiaux et/ou plantages de manière systématique lors de la planification de nouveaux quartiers d’habitation.

 

Je demande que cette motion soit envoyée en commission.

Je vous remercie de votre attention.

Ruth Bär

14 novembre 2020

 

Références :

www.charte-des-jardins.ch

www.vd.ch – Promouvoir la charte des Jardins

www.lausanne.ch/plantages

www.wsl.ch – la biodiversité en ville – pour l’être humain et la nature