Monsieur le président, Monsieur le syndic, Mesdames et Messieurs les municipaux, chères et chers collègues,

Chacun sait que les écrans sont nocifs pour la santé. Ils favorisent la myopie (qui touchera à terme une personne sur deux) et ils provoquent aussi un état de fatigue — qu’il soit visuel ou physique.

D’autre part, les lumières bleues provenant des écrans peuvent aussi provoquer des douleurs, des gênes au niveau de l’œil (picotement, sécheresse, irritation) et aussi des maux de tête. En outre, de plus en plus d’études ont démontré que les lumières bleues favorisent également le vieillissement prématuré de la rétine qui peut sur le long terme favoriser l’apparition d’un déficit visuel ou d’une pathologie de l’œil.

Compte tenu de l’accroissement de l’utilisation des écrans dans l’administration et surtout dans les écoles avec notamment l’installation d’écrans de plus de 2 mètres dans toutes les salles de classe de la 5e à la 11e année (91 écrans rien qu’au secondaire), les yeux des employé.e.s et des jeunes veveysan.ne.s seront beaucoup plus exposés aux lumières bleues. S’il est difficile de combattre la surexposition aux écrans, la ville de Vevey doit, selon un principe de précaution, prendre les mesures nécessaires face à ce danger sanitaire. 

Les lunettes à filtres anti-lumières bleues qui connaissent un franc succès commercial sont un bon exemple de cette prise de conscience qu’il faut protéger sa vue. Toutefois, toutes les personnes n’ont pas accès à des lunettes avec une telle technologie, car leur prix peut être dissuasif. D’autre part, les personnes qui ne portent pas de lunettes sont souvent mal informées à ce sujet.

Il existe pourtant une solution facile et peu coûteuse qui limiterait les risques sanitaires liés à l’usage quotidien des écrans. L’installation d’un logiciel — tel que F.lux — permettrait de réduire significativement les lumières bleues diffusées par les écrans en affichant systématiquement des teintes plus chaudes. En effet, ces teintes fatiguent nettement moins les yeux et préservent la rétine.

Un tel logiciel comme F.Lux, une fois installé, permet de réduire les Kelvins diffusés par un écran. Habituellement, un écran diffuse des lumières aux alentours de 4000 Kelvins. Ils dégagent ainsi, en grande quantité, les lumières bleues qui attaquent prématurément la rétine. Mais, grâce ce logiciel peu couteux, il est facilement possible de programmer chaque écran en réduisant les Kelvins jusqu’à 2700 Kelvins générant ainsi presque exclusivement des lumières dites chaudes.

Une telle mesure sanitaire bénéficierait aux élèves veveysan.ne.s, mais également à tous les membres de l’administration communale. Par conséquent, conscients du danger que représentent les écrans, nous souhaiterions savoir

  1. Si la municipalité a déjà songé à protéger la santé visuelle de ses employé.e.s.
    1. Cas échéant, ce qu’elle a prévu ? Les administré.e.s auront-iels ce logiciel installé par défaut ? Seront-iels informé.e.s de sa fonction ?
    2. Cas contraire, si elle serait disposée à procéder à l’installation d’un tel logiciel anti-lumières bleues sur tous les écrans appartenant à la ville et de l’activer par défaut ?
  2. En vue de l’arrivée des écrans dans les écoles, si la municipalité a pensé à des mesures pour protéger les élèves de la surexposition des nouveaux écrans dans leur programme scolaire
    1. Cas échéant, ce qu’elle a prévu ?
    2. Cas contraire, si elle serait disposée à procéder également à l’installation d’un tel logiciel sur les écrans des écoles ?
  3. Si un plan de protection de la santé visuelle des employé.e.s et des élèves ne.s voit le jour et est appliqué, quels seraient les délais ?

Pour le groupe des Vert.e.s de Vevey Koya Hofstetter Langschwager

6 mars 2023