Monsieur le Président,

Mesdames et Messieurs,

Chères élues et élus de notre Conseil, Bonsoir,

 

Permettez que je présente 2 divers.

 

D’abord, sans rouvrir le débat, je souhaite faire une déclaration en ce qui concerne la décharge des Ougettes.

  • D’abord, par le serment que nous venons de prêter, nous nous engageons, je cite, à « veiller à la conservation des biens communaux ». Cela suppose que nous ne fassions pas passer nos intérêts privés, ceux de nos proches et de nos connaissances, voire même ceux de nos entreprises locales avant les intérêts de la commune, de toute la commune.

 

  • Ensuite, je me suis abstenu lors du vote l’an passé et s’il fallait revoter aujourd’hui, dans une configuration similaire, je voterai la même chose. Non pas parce que je suis pour ou contre ce projet de décharge – je suis profondément contre ! –, mais parce que face à telle division de notre commune, d’abord par les oppositions et maintenant par le référendum, notre rôle d’élues et d’élus est de rassembler les habitantes et les habitants et non pas de les séparer, sur un projet aussi controversé.

 

  • Enfin, je vous rappelle, Mesdames et Messieurs les Conseillères et les Conseillers que le vote est secret et que la subornation de voix est illégale. Merci.

 

Ensuite, au nom de la Bibliothèque du Pays d’Enhaut, je vous offre le nouveau marque-pages, un dépliant de présentation va suivre. Il vous permettra de faire connaître la bibliothèque dans votre entourage.

Merci pour votre attention.