Retour sur quatre années de législature

En 2016, les citoyen.ne.s de Corsier ont, pour leur première législature, attribué 4 sièges aux vert.e.s de Corsier, alors que deux candidat.e.s seulement s’étaient présenté.es. Anyway…

D’âpres débuts…

Malgré plusieurs tentatives, il n’a pas été possible de former un groupe par alliance avec les Socialistes ou les membres de la Concorde. C’est donc à quatre, réduits à ne participer qu’aux séances plénières du Conseil que cette législature 2016 -2021 à commencer.  

Travailleurs assidus

Après chacune de nos interventions en plénière, nous constations qu’il nous serait difficile, sur des sujets pourtant importants, de réunir des majorités. Un peu découragés, nous avons alors décidé de ne plus chercher de majorité à tout prix mais de semer des graines, beaucoup de graines, afin de faire évoluer les mentalités. Nous ne détaillerons pas le travail assidu de chacun de nos membres, les archives de nos interventions pouvant être consultées ici même, mais nous voulons nous souvenir des progrès évidents réalisés durant 4 ans quant à la sensibilisation des membres du Conseil aux problématiques environnementales. Ainsi, en 2019, nous sommes parvenus à faire passer une motion demandant à la Municipalité d’être enfin pro-active dans la rénovation énergétique des bâtiments communaux.

Il reste beaucoup à faire

Malgré ces progrès, nous devons constater qu’une écrasante majorité des préavis soumis au Conseil durant cette législature, consistaient en des projets de transformations de bâtiments ou de réfections de routes, donc du tout pour le béton et l’asphalte et quasi rien pour la biodiversité ou les projets sociaux. Notre commune est en retard, elle ne possède aucun label indiquant un certain niveau atteint dans le domaine du durable, par exemple, cité de l’énergie, cité d’eau, village solidaire, etc. Elle n’a pas débuté de véritable réflexion afin de déterminer, dans une vision globale, comment seront chauffés les habitants et comment sera produite l’eau chaude, au village et dans ses alentours, sachant que l’utilisation du mazout ou du gaz touche à sa fin et que des solutions alternatives (géothermie, photovoltaïque, valorisation du bois, etc) se devraient d’être rapidement envisagées.

Quelle suite pour demain ?

Afin de gagner en efficacité, nous n’avons qu’une solution : être plus nombreux et plus forts, tant au niveau du Conseil que de la Municipalité. Le pouvoir du Conseil reste faible, d’autant plus si la Municipalité n’est pas pleinement à son écoute. Le vrai pouvoir de changement est encore aujourd’hui entre les mains de notre Municipalité. Il est donc essentiel que les verts soient représentés à l’exécutif pour que les changements indispensables au vu des urgences, climatiques, dans les domaines de la biodiversité, de la santé et du social, soient engagés.

L’Agenda 2030 et ses 17 Objectifs de développement durable doit être notre feuille de route pour les 5 et les 10 ans qui viennent.

François RITTMEYER – Chef de groupe