Article de 24Heures – Karim Di Matteo

La Concorde veut ravir la majorité municipale à L’Alliance qui a peiné à remplir ses listes. Les Verts et La Gauche entendent en profiter pour bousculer l’ordre établi.

Une belle bataille se prépare aux élections à Corsier, les deuxièmes seulement à la proportionnelle. Quatre partis sont sur la ligne de départ. L’Alliance et La Concorde trustent depuis cinq ans les sept sièges de l’Exécutif et plus des trois quarts du Conseil communal. Las de voir les deux formations faire la pluie et le beau temps, les Verts et La Gauche (PS et POP) entendent modifier les équilibres.

L’occasion est belle d’autant que L’Alliance – centre droit – est à la peine. D’une part, deux de ses quatre municipaux ne se représentent pas (Ursula Bucher et Philippe Goletta). Plus inquiétant encore, il a eu toutes les peines du monde à recruter des candidats. Le parti se lance à trois pour la Municipalité (les sortants Pierre-André Debétaz et Michel Ceppi, plus le conseiller communal Christian Kaelin, 57 ans, conseiller en énergie) où elle compte pourtant quatre représentants. Au Conseil, elle ne présente même que douze personnes alors qu’elle y occupe 21 sièges!

A contrario, La Concorde – parti sans couleur politique – semble tenir la forme. Elle présente quatre candidats à la Municipalité, les trois sortants Arianne Rouge (syndique), Bernard Schär et Hervé Liniger, ainsi que le conseiller communal Cédric Desmet (42 ans, chef de division au Service des routes et de la mobilité à la Ville de Lausanne). Pour le Conseil communal, où elle compte 27 sièges, elle lance 33 noms.

Un coup à jouer

Les deux partis minoritaires – dont les listes au Conseil communal sont apparentées – vont tenter de bousculer l’ordre établi. Les Verts brigueront la Municipalité en présentant François Morier-Genoud et Jérôme Cherix. Le premier, 61 ans, ingénieur, fait son retour en politique à Corsier après un mandat de conseiller communal entre 1996 et 2000. Le second, 55 ans, éducateur social, est sans expérience politique. Au Conseil communal, où ils comptent quatre sièges, les Verts lancent 14 noms.

La Gauche enfin, huit sièges au sein du corps délibérant, visera de consolider sa position en présentant neuf candidats et d’apporter son soutien à l’allié écologiste dans la course à l’Exécutif.

la vie en vert
Les Verts et La Gauche tenteront de colorer les autorités de Corsier dominées depuis cinq ans par La Concorde et L’Alliance.