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2.    MOBILITÉ

2.1   Favoriser la mobilité douce

Pourquoi ?

  • Pour limiter le trafic, la pollution de l’air et les nuisances sonores, favoriser le bien-être de la population
  • Pour améliorer la sécurité des usagers

Comment ?

  • Vélos:
    • Créer des pistes cyclables
    • Créer des parkings à vélos
    • Mettre en avant le point vélo de l’EPFL
    • Aide à l’achat de vélos / e-vélos (subvention existante, à continuer et à augmenter)
  • Piétons:
    • Développer la voie verte
    • Améliorer les cheminements piétons, relier les zones dans lesquelles les chemins piétons sont sans issue (par exemple, relier le chemin du Jura et le chemin de Montaney au chemin de l’Ormet, relier le chemin de Rosemont et la rue de la Cocarde, éliminer les barrières inutiles dans la zone d’Epenex)
    • Favoriser l’accès pour toutes et tous (par exemple pour les personnes à mobilité réduite)
  • Aider à la transition modale:
    • Subvention à usage unique d’un nouvel abonnement (par exemple, Mobilis, Mobility, demi-tarif, publibike)
  • Soutenir/promouvoir d’autres initiatives (par exemple, améliorer le réseau Pedibus)

2.2   Limiter les vitesses de circulation / pacifier le trafic motorisé

Pourquoi ?

  • Pour améliorer la qualité de vie des habitant·e·s (moins de nuisances), pour lutter contre le bruit, surtout la nuit
  • Pour améliorer la sécurité des usagers de la mobilité douce

Comment ?

  • Limitation à 30 km/h pour toutes les zones habitées, hors routes cantonales (pour lesquelles nous n’avons pas la compétence de le faire au niveau communal)
  • Zones de rencontre (20 km/h) pour certaines zones densément habitées ou fréquentées (par exemple, abords du centre commercial du Croset, place du Motty)
  • Zones de limitation nocturne sur les axes cantonaux, par exemple, l’avenue du Tir-Fédéral, la route de Vallaire et la route Neuve (à l’exemple de Lausanne)
  • De façon générale, en créant une stratégie de circulation routière qui analyserait les endroits à mettre à 30 km/h et 20 km/h

2.3   Limiter l’impact de l’autoroute sur la Commune

Pourquoi ?

  • Le projet de jonction autoroutière de l’OFROU, incluant l’élargissement de l’autoroute, une sortie à Écublens et une à Chavannes, pharaonique et totalement hors de son temps, est inacceptable en l’état
  • Il faut éviter les bouchons créés par les entrées / sorties d’autoroute sur les autres routes de l’Ouest lausannois (cantonales ou communales)

Comment ?

  • Prendre en considération l’étude de l’ATE présentée à l’EPFL sur les conséquences des nouvelles entrées / sorties sur le trafic, la pollution de l’air et le bruit routier, et les alternatives proposées (boulevard urbain, jardins, etc.)
  • Faire passer le segment Maladière – échangeur d’Écublens en statut de boulevard urbain, avec une limitation forte de la vitesse maximale (80 km/h, voire 60 km/h)
  • Redimensionner la sortie d’Écublens (et celle de Chavannes aussi évidemment !)
  • Planifier correctement les routes connectées aux deux sorties d’Écublens et de Chavannes
  • Se coordonner avec Chavannes pour des propositions communes et avantageuses pour les deux communes

2.4   Amplifier le réseau de transports publics

Pourquoi ?

  • Avec une bonne offre, on encourage les gens à utiliser le bus
  • La ligne 33 couvre une grande partie de la Commune, mais est mal connectée au M1
  • Problème de la liaison entre la ligne 33 et le M1 à Cerisaie : arrêts trop éloignés et surtout carrefour Cerisaie à traverser en 2 fois (2 feux piétons + 1 voie de métro si on part en direction Renens) qui font perdre au moins 5 minutes
  • Il manque une liaison EPFL (Tir Fédéral, M1) vers le Motty et possiblement vers les nouveaux quartiers du sud de la commune d’Écublens
  • La connexion entre les lignes TL et MBC est mauvaise

Comment ?

  • Augmenter la cadence de la ligne 33 (aujourd’hui toutes les 20 min en semaine) à toutes les 10 min au minimum
  • Trouver des solutions pour améliorer la connexion 33 – M1
  • Trouver une solution (autre ligne, changement de la ligne 33) pour mieux connecter le quartier Verney-Montaney à l’Université et l’EPFL
  • Améliorer les connexions entre les TL et les MBC
  • Recourir aux Flexibus pour certaines zones habitées à faible densité

2.5   Développer la voie verte

Pourquoi ?

  • Pour ne pas simplement ajouter des voies de mobilité douce séparées et ne pas laisser les routes au trafic motorisé
  • Pour que la passerelle de la route de la Pierre serve à quelque chose
  • Encourager les déplacements en mobilité douce

Comment ?

  • Prolonger la voie verte des deux côtés du futur pont sur la route de la Pierre, ainsi qu’au bas de la colline du Motty côté ouest (cheminement prévu par le PALM)

 

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