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5.    ÉGALITÉ ET INTÉGRATION

5.1   Mettre les femmes en avant en politique et professionnellement

Pourquoi ?

  • Pour une société qui tient compte de toutes les sensibilités et compétences
  • Pour qu’un jour on dise aussi « Derrière chaque grande femme, il y a un homme »
  • Pour que les femmes pennent confiance en elles

Comment ?

  • Conférences régionales et communales organisées par des femmes (aide des hommes bienvenue !) et pour des femmes
  • Programme de mentorat « local » (cela existe au niveau des cadres de grandes entreprises)
  • Travailler avec les hommes qui se battent aux côtés des femmes contre les clichés du patriarcat

5.2   Égalité des chances entre femmes et hommes à l’école

Pourquoi ?

  • Pour casser les codes (par exemple, le bleu pour les garçons, le rose pour les filles)
  • Le corps enseignant est encore très masculin et les parents ont encore l’image que la maîtresse, c’est pour les petits et qu’après il y a des enseignants masculins
  • L’école est le premier lieu de sociabilisation en-dehors du cercle familial et il est important que le message soit clair à propos de l’égalité entre filles et garçons dès les premiers pas à l’école
  • Mettre en avant la culture égalitaire de notre pays, dans les droits des femmes
  • Soutenir nos enseignant.e.s dans la formation qu’ils donnent à nos enfants suisses et étrangers

Comment ?

  • Transformer les activités de genres, « dégenrer » toutes les activités scolaires
  • Soutenir le plan 360° (accepter les enfants différents, avec des handicaps, etc.)
  • Améliorer encore et toujours les devoirs surveillés
  • Accentuer et rendre obligatoire la formation des enseignant.e.s sur ce sujet

5.3   Encourager les jeunes femmes (travail et études)

Pourquoi ?

  • La confiance en soi doit s’aquérir dès le plus jeune âge
  • Pour maintenir leur ambition tout au long de leur parcours scolaire et professionnel

Comment ?

  • Par des programmes scolaires qui mettent en avant les exemples tant des femmes que des hommes qui ont « réussi ». Si on parle d’un écrivain, on va aussi parler d’une écrivaine. Idem pour un chef d’entreprise, on trouvera la cheffe d’entreprise ou pour un chef d’État, on parlera ensuite d’une cheffe d’État, etc.
  • Il faut moderniser les discours pour s’assurer que les exemples soient tant masculins que féminins, ou trouver dans l’histoire les femmes qu’on a oubliées
  • En luttant fortement contre le harcèlement. En apprenant aux jeunes femmes que les gags sexistes ne sont pas autorisés et qu’elles ont le droit de le dire, surtout à l’intérieur des entreprises
  • Vulgarisation des études de genre
  • Encourager les jeunes filles à entreprendre des études par exemple scientifiques (EPFL), ou des apprentissages traditionnellement masculins

5.4   Inculquer le respect des femmes, autant que des hommes

Pourquoi ?

  • Ne pas tolérer dans les discours publics les remarques négatives sur les femmes qui datent du passé ou qui proviennent de cultures dans lesquelles la femme n’est pas l’égale de l’homme
  • Souhaiter que dans toutes les cultures et les religions la femme ait droit à la même place que l’homme

Comment ?

  • À travers les programmes scolaires
  • À travers les activités extra scolaires
  • À travers les activités religieuses
  • Mettre en place des programmes ou des chartes de bonne conduite pour le respect de chaque être humain, qu’il soit homme, femme, non binaire, cis-genre ou transgenre

5.5   Égalité entre femmes et hommes dans l’administration

Pourquoi ?

  • Parce que l’égalité ne se limite pas à atteindre le même nombre de collaborateurs hommes et femmes au sein de l’administration, mais c’est d’avoir autant d’hommes que de femmes aux postes de cadres
  • La Commune doit montrer l’exemple en matière d’égalité à tous les niveaux

Comment ?

  • Soutenir l’engagement et la formation des femmes à tous les niveaux hiérarchiques
  • Sensibiliser les départements des ressources humaines
  • Assurer l’égalité salariale entre femmes et hommes
  • Soutenir la formation continue et les promotions pour les femmes et les hommes
  • Faire usage du langage épicène partout où c’est possible (en particulier dans les métiers)

5.6   Intégration et échanges entre personnes de cultures différentes

Pourquoi ?

  • Pour favoriser la rencontre entre des personnes qui ne se seraient pas rencontrées autrement
  • Pour mettre en évidence la richesse d’une société multiculturelle

Comment ?

  • À travers des ateliers de cuisine. Les personnes d’autres cultures pourraient mettre en avant leurs connaissances et compétences dans une ambiance bienveillante et festive. Nous avons à Écublens deux magnifiques salles de cuisine qui sont très peu utilisées. Cette façon de faire serait une première entrée, afin de permettre d’aller à la rencontre de personnes, et notamment des femmes sans activité professionnelle
  • Créer dans un premier temps des activités entre femmes, sans hommes, ceci afin de créer la confiance et de permettre aux femmes d’oser
  • Créer et financer une association qui mette en place des événements de rencontre (lectures, initiations au jardinage…)

5.7   Cours de français pour adultes allophones

Pourquoi ?

  • Il y a déjà beaucoup de cours pour les enfants et ces derniers profiteront de leur entrée à l’école pour apprendre le français et s’intégrer. Ceci n’est pas le cas de leur mère, voire de leur père qui, même dans le cadre de leur travail ne parlent pas toujours le français. L’acquisition du français est un gage de meilleure intégration tant sociale que professionnelle. Ceci est primordial pour les femmes.

Comment ?

  • Développer davantage les cours de français pour adultes et faire beaucoup de promotion à ce sujet

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