Monsieur le Président,
Mesdames, Messieurs les Municipaux,
Chèr-es Collègues,
Récemment, la ville d’Yverdon a pu mettre en place, avec l’aide d’une société basée à Yverdon, une puce permettant de localiser rapidement les vélos volés. Cette nouvelle puce est basée sur un système de microémetteur existant élaboré à la base par une société Renanaise, et déjà utilisée pour d’autres applications telles que les bennes de chantier, véhicules d’entreprises etc.
Il s’agit dans les fait d’un microémetteur placé et caché directement dans le cadre du vélo, et qui, une fois activé, permet de localiser précisément le véhicule dérobé. La puce a une durée de vie d’une dizaine d’année et n’a donc pas besoin d’être remplacée ou rechargée durant ce laps de temps. En cas de vol, il suffit de déposer plainte auprès du poste de police et la puce est automatiquement activée. Dès lors, les véhicules de police équipés d’un appareil de détection seront automatiquement avertis lors d’un passage à proximité du véhicule recherché. Le système de localisation fonctionne dans toute la suisse et repose sur un réseau solide.
La crainte de se faire voler son vélo parqué dissuade certains de l’utiliser, au détriment des efforts entrepris par les collectivités pour le transfert modal. Ce système de détection paraît très intéressant pour parer à ce problème de vol et ainsi encourager la pratique de la mobilité douce.
Quelques commerçants de l’Ouest Lausannois, principalement les magasins de vélos, commencent à proposer la vente et l’installation de cette puce aux particuliers pour un montant d’environ CHF 100.-
Aussi les Conseillers communaux signataires de la présente interpellation posent les questions suivantes à la Municipalité :
La Municipalité a-t-elle déjà contacté la société qui a élaboré ce concept, en vue d’une application à Renens ?

  • La Municipalité a-t-elle éventuellement déjà partagé avec la ville d’Yverdon pour s’inspirer de leur pratique ?
  • La Polouest est-elle déjà équipée du système de recherche, ou en a-t-elle connaissance ?
  • La Municipalité a-t-elle la possibilité de proposer à la population le désirant, la pose de puces dans les vélos et les vélos électriques ? Le fonds Communal pour le développement durable pourrait par exemple subventionner ce système.

Merci pour votre attention.
Pour les Verts de Renens
Yolan Menoud
 
 
Découvrez la réponse de La réponse de la Municipalité lhttp://www.renens.ch/docuploads/Documents/pdf/Interpellations/2016/CCO_20160421_Reponse_Interpellation_Menoud_Systeme%20Trakyv.pdf