Madame la Présidente,
Monsieur le syndic,
Mesdames et Messieurs les Municipaux,
Chères et chers collègues,

Le bruit est un facteur de stress important (mais souvent sous-estimé), qui impacte nos conditions de vie, notre santé mentale et physique.

L’office fédéral de l’environnement (OFEV), précise qu’à chaque bruit indésirable notre corps se met en alerte et produit du cortisol (l’hormone du stress). De plus, le bruit perturbe le sommeil et la concentration, il génère de la fatigue et de l’agressivité…pour ne donner que quelques exemples.

Toujours selon l’OFEV, environ un million de suisses et suissesses, sont encore exposés à des bruits allant au-delà des valeurs limites légales et ce sont principalement les villes qui sont touchées.

La loi sur la protection de l’environnement et l’ordonnance sur la protection contre le bruit (OPB) ont pour but, justement, de protéger la population contre le bruit nuisible ou incommodant, et la Confédération a défini une méthode d’évaluation et des valeurs limites d’exposition concrètes pour les principaux types de bruit.

A ce propos, différentes études ont été réalisées ces dernières années au sein du district et dans le Commune. Mais quelles leçons en tirer ? Différentes études ont été réalisées ces dernières années au sein du district et dans la Commune, quelles leçons en tirer ? Pour éviter de les réduire au silence, nous posons les questions suivantes à la Municipalité.

  • A la suite de l’étude bruit réalisée par la Police de l’Ouest Lausannois, de quelles informations disposons-nous ? Peut-on y voir accès ? Quelle est la position de la Municipalité face aux zones 30 la nuit versus les carrefours aux feux clignotant ?
  • Est-ce que la Municipalité entend prendre le « lead », à travers le CODIR, pour mettre en place l’instauration de zones 30 la nuit sur l’entier du district afin de faciliter les démarches administratives ?
  • Quel est le retour de l’animateur de rue, suite à la prévention menée auprès de groupes d’individus qui se retrouvent le soir dans diverses zones de rencontres la nuit ?

En résumé, où en sommes-nous dans les améliorations de la qualité de vie par rapport aux nuisances sonores, qu’est-ce qui a été fait et où souhaitons-nous aller ?
Au nom du groupe des Verts nous vous remercions d’avance pour vos réponses écrites à nos différentes questions.

Laurence Plattner

Cette interpellation est soutenue par Marie-Claude Kohler, Steeve Kocher, Sylvain Richards, Jonas Kocher et Marc Chambaz