Pour l’intégration de mesures de préventions des îlots de chaleur urbains et d’un suivi régulier dans le cadre du développement durable

Un postulat proposant à la municipalité de s’intéresser de près aux phénomènes des îlots de chaleur et aux possibilités de les atténuer à été déposé ce lundi. Il est important que la commune s’adapte à un climat plus chaud, en complément d’une politique énergétique exemplaire.

Mesdames les Conseillères Communales et Messieurs les Conseillers Communaux, Madame la Municipale, Messieurs les Municipaux,

La dernière décennie a été la plus chaude depuis le début des mesures météorologiques et les prochaines décennies promettent d’être encore plus torrides*. La stratégie actuelle de la Suisse pour contrer ce phénomène suit deux grands axes. D’une part, nous lutterons contre le réchauffement climatique, par exemple en réduisant nos émissions de gaz à effets de serre. D’autres part, nous devons nous adapter aux changements qui ne peuvent plus être évités. C’est dans cette perspective d’adaptation aux changements climatiques que se positionne ce postulat en proposant à la municipalité de s’intéresser de près aux phénomènes des îlots de chaleur et aux possibilités de les atténuer à Prilly.

En campagne, la végétation, les sols naturels et les espaces ouverts limitent l’accumulation de l’énergie solaire reçue au cours de la journée. En ville, au contraire, l’énergie solaire est emmagasinée dans les matériaux des bâtiments et le bitume des routes et des parkings. De plus, la disposition des bâtiments et infrastructures urbaines limitent la circulation de l’air.

Ainsi, la nuit, l’air dans la ville se refroidit moins vite qu’à la campagne, l’écart de température entre ville et campagne y est alors le plus important. On parle par exemple de « nuits tropicales » quand la température ne descend plus en dessous de 20°C. L’excès de chaleur, notamment nocturne, peut avoir de graves conséquences sur la santé. Lors de la canicule de 2003, qui a provoqué, en Suisse, la mort d’environ un millier de personnes (une surmortalité de 13 à 24%)**, les victimes vivaient presque exclusivement dans les grandes agglomérations du plateau (Genève, Lausanne, Bâle, …). L’impact de ce phénomène est encore accentué par la pollution atmosphérique. Sans aller jusqu’à un épisode extrême, nous pouvons également reconnaître que ces nuits tropicales nuisent aux repos des prillérans, à leur bien-être, et à leur productivité. Il est important de souligner ici l’effet psychologique des vagues de chaleurs. Les nuits tropicales impactent directement  la qualité du sommeil, la concentration, la patience et la réflexion, ce répercutant sur  nombre d’activités du quotidien. Les îlots de chaleur peuvent également nuire à l’attractivité et aux infrastructures de Prilly. 

Pour ces raisons, il apparaît donc nécessaire d’anticiper et de prendre, dès à présent, des mesures pour s’adapter aux changements, afin que notre commune reste vivable pour les générations à venir.

Nous invitons donc la Municipalité à intégrer dans ses divers outils d’aménagement du territoire, et de développement durable, une stratégie claire pour lutter contre le phénomène des îlots de chaleur.

À cette fin, nous l’encourageons à étudier et déterminer les lieux les plus sensibles au phénomène d’îlots de chaleur urbain, à travers l’étude et l’analyse effectuée par des laboratoires de recherche. Un monitoring peut être mis en place afin d’évaluer si les mesures prises ont un impact réel sur l’amélioration de la qualité de vie des prillérans.

Selon les recommandation de l’Office Fédéral de l’environnement***, nous encourageons également la commune à établir ou renforcer une série de mesures organisées autour de 5 thèmes principaux :

  1. préserver et renforcer la végétation en ville
  2. préserver et augmenter les surfaces perméables
  3. multiplier les points d’eau et optimiser la gestion de l’eau en surface, 
  4. adapter la forme urbaine et l’architecture,
  5. valoriser et réduire la chaleur liée à certaines activités.

Nous proposons dans les pages 6 à 18 du document “Ma commune en surchauffe” en annexe (ou sur https://www.verts-vd.ch/wp-content/uploads/2020/09/Ma-commune-en-surchauffe-guide.pdf), des propositions d’actions classées selon ces thèmes.

Nous souhaitons détailler un exemple en nous inspirant des mesures concernant l’arborisation de la commune. L’ombre d’un arbre est très efficace pour limiter le rayonnement solaire absorbé par le sol et les murs auxquels il offre son ombre****. Sa canopée va renvoyer 30% du rayonnement solaire, en absorber 50%, et en laisser filtrer 20%. Cela représente donc jusqu’à 5 fois moins de rayonnement emmagasiné par le bitume situé dans la zone ombragée. Augmenter la surface occupée par la canopée permettrait donc de réduire la chaleur emmagasinée la nuit et constitue un bon moyen de diminuer l’impact des îlots de chaleur urbains sur le bien-être des prillérans.

Un platane à l’âge adulte de 40 m de hauteur possède une canopée équivalente à 2000 jeunes arbres plantés. Préserver le patrimoine arboré communal s’avère donc très important car chaque arbre adulte abattu nécessitera des décennies pour être remplacé.

C’est également le moment de planter de jeunes arbres qui pourront, une fois devenus grands, protéger nos enfants d’épisodes caniculaires de plus en plus longs et fréquents.

Si Prilly planifie de construire ou rénover des infrastructures publiques, type école par exemple, la Ville pourrait en profiter pour améliorer encore l’exemplarité des futurs aménagements en terme d’adaptation au changement climatique.

En vous remerciant pour votre attention,

Prilly, le 2 novembre 2020

Olivier Amblet et consorts

* « Scénarios climatiques suisses – National Centre for Climate …. » https://www.nccs.admin.ch/nccs/fr/home/klimawandel-und-auswirkungen/schweizer-klimaszenarien.html. Accessed 26 Oct. 2020.
** La vague de chaleur d’Août 2003 est la cause de plus de 70’000 décès à l’échelle européenne
*** « Quand la ville surchauffe – Bundesamt für Umwelt. » 28 Nov. 2018, https://www.bafu.admin.ch/bafu/fr/home/themes/climat/publications-etudes/publications/quand-la-ville-surchauffe.html. Accessed 26 Oct. 2020.
**** Voir également l’étude genevoise « Nos Arbres » – http://ge21.ch/index.php/portfolio/nos-arbres