Lors du Conseil communal de ce lundi 6 octobre 2025, notre conseiller communal, Antoine Viredaz, a présidé sa première séance avec un programme bien chargé.

Emotion d’abord avec une minute de silence en la mémoire du conseiller communal PLR, M. Angelo Gironi, décédé durant l’été 2025. Les Vert.e.s de Prilly réitèrent toutes leurs condoléances à sa famille et ses proches. 

L’assermentation d’un nouveau conseiller communal pour le groupe Les Vert.e.s a suivi, en la personne de M. François Dinkel, musicien et habitant Prilly depuis 25 ans.

Le président du conseil assermente 2 nouveaux élu.e.s, dont un pour notre groupe.

L’arrêté d’imposition 2026-2027 a occupé une grande partie de la séance, avec des amendements proposés par la COFIN et finalement tous refusés en plénum. Bonne nouvelle donc pour les finances communales et pour les projets à venir en faveur des prilléran.e.s, ceci alors que de nombreux investissements sont nécessaires pour adapter les infrastructures à l’arrivée de nouveaux.elles habitant.e.s et entreprises, principalement dans le quartier autour de la gare de Prilly-Malley. 

En fin de séance, le groupe des Vert.e.s a déposé une interpellation pour connaître les effets du projet de modification des ordonnances fédérales, liées aux limitations de vitesse sur les routes principales traversant les Communes suisses. En effet, un projet visant à privilégier un revêtement « phono-absorbant » pour limiter le bruit, au lieu de limiter la vitesse dans les localités, est en consultation. Ce projet est un non-sens, car changer le revêtement d’une route coûte non seulement bien plus cher que d’installer des panneaux de limitation de vitesse, mais surtout n’améliore en rien la sécurité des pièton.ne.s, cyclistes et autres usagers de l’espace public. Par cette interpellation, nous souhaitons que la Commune de Prilly, comme toutes les villes suisses d’ailleurs, fasse entendre sa voix auprès de la Confédération pour défendre une position bien plus pragmatique. 

Le prochain conseil communal aura lieu le lundi 10 novembre à 20h.