Pour un renforcement de la dynamique de remplacement des chaudières fossiles par des chaudières à énergies renouvelables.

Un postulat proposant à la Municipalité de mettre en place des actions favorisant le passage à l’action aux propriétaires souhaitant remplacer leur chaudière fossile par une chaudière à énergies renouvelables. 

Mesdames les Conseillères Communales et Messieurs les Conseillers Communaux, Mesdames les Municipales, Messieurs les Municipaux,

Le contexte autour des énergies fossiles s’est fortement détérioré et tout tend à montrer que cela va s’empirer. Les conséquences de notre dépendance à ces énergies sont aujourd’hui flagrantes pour le gaz, mais les mêmes dynamiques sont en place pour les autres énergies fossiles tel que le mazout qui dépend de nos importations de pétrole.

En 2020, le gaz représentait 15,1% de notre consommation finale d’énergie en Suisse, principalement consommé par les ménages (chauffage) et par les industries (procédés de production qui exigent de la vapeur, de l’eau bouillante, des températures élevées ou du froid). Pour la production de notre électricité, qui représente 26,8% de notre consommation d’énergie, le gaz est très peu utilisé (moins de 2%).

Le gaz que nous utilisons provient principalement de Russie (43%) puis de Norvège (22%) et de l’UE (19%). Comme pour toute énergie importée, la politique énergétique que nous avons eue jusqu’à présent a créé de fortes dépendances envers l’étranger. Dans le cas du gaz, comme la majorité de l’Europe, nous sommes dépendants de la Russie et nous finançons ainsi ses activités. Cela a été mis particulièrement brutalement en évidence dans le contexte de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Ainsi, aujourd’hui, tout consommateur de gaz en Suisse verse une grande partie de sa facture de gaz au régime russe. Dans ce contexte, réduire les importations d’énergies fossiles depuis la Russie est un des soutien les plus directs que nous pouvons faire pour soutenir les ukrainien.ne.s dans la terrible épreuve qu’ils traversent. Plus largement il est connu que les énergies fossiles financent en grande partie des régimes anti-démocratiques aux actions peu regardantes en termes de droits humains.

Financièrement, les prix des énergies fossiles (pétrole, gaz…) sont très instables. Depuis début 2021, le prix du gaz a été multiplié par 5 environ et cela va inévitablement se répercuter sur les factures. Pour le moment, la hausse des prix a pu être retardée en raison des contrats d’approvisionnement énergétiques que signent les fournisseurs d’énergie. Ayant connaissance de ces informations, la commune a pour rôle de protéger ses habitants contre une hausse conséquente des prix liés à leur chauffage. En moyenne une facture annuelle de chauffage au gaz dans le canton de Vaud se monte à 2193 CHF/an (uniquement le coût du gaz consommé). Si ce prix augmente de 547% comme il l’a fait à Délémont, les prillérans se chauffant au gaz auront une facture de 11’700 CHF. Un montant inenvisageable pour de nombreux foyers.

En comparaison, les énergies renouvelables dépendent de sources énergétiques stables qui sont disponibles et maîtrisables sur notre territoire (énergie solaire, hydraulique, géothermie, bois…). Leur utilisation nécessite des importations de matériaux lors de leur construction (tout comme les autres énergies) mais permet ensuite de ne plus dépendre d’importation et de garder sur notre territoire la valeur économique issue de nos consommations énergétiques.

La question d’une possible pénurie est également au goût du jour en Europe. Si le principal exportateur de gaz, la Russie, décidait de fermer les gazoducs, cela résulterait en un approvisionnement insuffisant pour les besoins européens et donc suisses.

Enfin les énergies fossiles tel que le gaz et le mazout sont fortement carbonées comparées aux énergies renouvelables et ont ainsi un impact négatif sur le dérèglement climatique. Le remplacement des chaudières fossiles est une des actions permettant de diminuer le plus les émissions des gaz à effet de serre territoriaux de notre commune.

Pour rappel, le remplacement des énergies fossiles dans les chauffages en Suisse est un objectif activement soutenu par la Confédération et l’OFEN, notamment à travers le programme Chauffez Renouvelable.

Pour toutes ces raisons, il est nécessaire d’anticiper et de prendre, dès à présent, des mesures pour que les bâtiments prillérans gagnent en indépendance par rapport aux énergies fossiles afin de protéger les finances de ses habitants, les protéger contre d’éventuelles pénuries, et pour que la commune continue à faire sa part pour la protection du climat.

Voici quelques pistes que la Municipalité est invitée à compléter et développer:

– Mise en place d’une campagne de communication autour de la sobriété, c’est-à-dire comment utiliser moins d’énergie. Par exemple réduire de 1 ou 2°C la température à laquelle nous chauffons nos logements.

– Il serait également très intéressant de renforcer le subventionnement pour le remplacement de sa chaudière de manière temporaire. En effet d’un point de vue psychologique, le fait de mettre en place une subvention supplémentaire qui a une date de fin peut inciter des propriétaires hésitants à faire le pas.

– Enfin un appel d’offre groupé pourrait à nouveau être organisé, cette fois ci pour des chaudières à énergies renouvelables tel que les pompes à chaleur.

En vous remerciant pour votre attention,

Prilly, le 28.03.2022

Théo Milliez et consorts

Sources:

Facteurs d’émission des énergies GIEC

https://www.ipcc.ch/site/assets/uploads/2018/02/ipcc_wg3_ar5_chapter7.pdf (page 539)

Cout du chauffage au gaz:

https://www.chauffezrenouvelable.ch/calculateurdescouts/

Augmentation du prix du gaz à Délémont:

https://www.rts.ch/info/regions/jura/12651304-le-gaz-a-augmente-de-547-en-un-an-a-delemont-les-autorites-sinsurgent.html

Chauffez Renouvelable:

https://www.chauffezrenouvelable.ch