À la suite de la question simple posée lors de la séance du Conseil Communal du 02 septembre : « La Municipalité a-t-elle l’intention d’adopter un « Plan Lumières » qui minimiserait la pollution lumineuse et ses conséquences négatives sur le paysage nocturne, la diversité des espèces et l’être humain ? », nous demandons à la Municipalité d’aller de l’avant dans l’établissement d’un véritable Plan Lumières sur la commune.

En effet, selon l’Office fédéral de l’Environnement (OFEV), les émissions lumineuses dirigées ou reflétées vers le haut ont plus que doublé entre 1994 et 2012. Nous ne pouvons que spéculer que ces émissions ont continué d’augmenter depuis lors. De plus, dans le rapport du 3 décembre 2018, le Conseil fédéral a présenté son rapport sur l’état de l’environnement. Il y est confirmé que les émissions de lumière en Suisse ont plus que doublé entre 1994 et 2012 et que, depuis 1996 sur le Plateau, il n’y a plus 1 km2 où règne l’obscurité totale ! (Une condition que connaît aussi le Jura depuis 2008.)

Les avantages de l’établissement d’un Plan Lumières seraient multiples.

D’abord, cela renforcerait la protection de la biodiversité. En effet de nombreuses espèces d’oiseaux, insectes et autre animaux nocturnes indispensables à l’équilibre écologique ont besoin d’obscurité pour vivre.

Ensuite, une telle mesure permettrait une meilleure efficacité énergétique et contribuerait aux efforts des collectivités publiques en la matière.

Par ailleurs, les caisses de notre commune ne pourront qu’en bénéficier ! Plusieurs expériences dans le Val-de-Ruz du canton de Neuchâtel depuis 2019 ainsi qu’à Yverdon-les-Bains le confirment. Cette dernière ville applique la stratégie d’équiper l’éclairage publique de LED, ce qui permet de réduire l’intensité d’éclairage par paliers au fur et à mesure que la soirée avance.

Enfin, un Plan Lumières intelligemment conçu, travail de fourmi de lampadaire en lampadaire, permettra de continuer à garantir la sécurité de chacune et chacun.

A Chavannes existe un énorme potentiel de réduction de la pollution lumineuse. Afin d’assurer la santé des habitants humains et animaux de Chavannes et de l’Ouest lausannois, un véritable Plan Lumières paraît nécessaire et urgent. C’est d’autant plus pertinent, car le Canton de Vaud met à disposition des ressources à disposition, comme la cartographie de la pollution lumineuse nocturne, etc.

En conséquence, nous demandons à la Municipalité de:

  1. établir une planification sur tout le territoire de la commune afin définir les moments et endroits où la pollution lumineuse peut être supprimée ou réduite, et les lieux où un éclairage public continu est indispensable à la sécurité publique.
  2. poser, dès à présent, lorsque l’opportunité se présente, de nouveaux lampadaires (sous toute forme) utilisant des ampoules permettant une gestion par zone / lampadaire, et ce, même si, techniquement, le lampadaire ne pourra pas immédiatement être relié au nouveau système.
  3. encourager les propriétaires privés (communication, incitation monétaire, etc.) à limiter l’éclairage de nuit (vitrines, enseignes lumineuses, éclairages de chantier, etc.).
  4. communiquer de manière pro-active auprès de la population, une fois l’aspect technique résolu, que l’obscurité, bien gérée, n’attente pas à la sécurité.
  5. intervenir auprès des divers acteurs publics présents sur la commune (TL, Canton, autres communes) pour qu’ils contribuent également à diminuer la pollution lumineuse sur le territoire de Chavannes-près-Renens.

Chavannes, le 04 octobre 2021

Axel Ungurian, Conseiller communal Vert

Postulat accepté par le Conseil Communal et transmis à la Municipalité