Vous aimez travailler et dormir dans le calme ?

Le calme et le sommeil sont des facteurs reconnus scientifiquement pour une bonne santé. Le contraire amène du stress et à plus long terme des maladies coûteuses pour la collectivité. D’après l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), les nuisances sonores sont la deuxième cause de morbidité parmi les facteurs de risques environnementaux, derrière la pollution de l’air. D’après un rapport de l’Ademe (Agence de la transition écologique) le bruit détruit même davantage la santé que la pollution de l’air !

Or, notre commune connaît plusieurs axes routiers à forte densité de trafic. Celui-ci s’intensifiera encore au fur et à mesure de l’expansion de notre bâti et des hautes écoles sur et autour de notre territoire. Trafic et bruit continu de l’autoroute traversant notre commune et bruit variable pour les autres rues aux heures de pointe.

Les riverains de ces axes sont dérangés par le bruit de la circulation, que ce soit en bruit de fond ou occasionnel. Le bruit de fond de l’autoroute pourrait d’ores et déjà être fortement atténué par une mesure du contrôle du bruit, avant de penser à son recouvrement. Quant aux bruits occasionnels, comme les accélérations et/ou les démonstrations de « puissance » de moteurs, ils pourraient être sanctionnés par des radars anti-bruit.

Voir pour cela le lien :

https://www.ge.ch/document/experience-pilote-radar-anti-bruit-efficace-traquer-exces-sonores-du-trafic

Exploiter plus largement une technologie prometteuse

Dans un premier temps, la mesure sert uniquement à sensibiliser les usagers. Lorsqu’un écran affiche un message incitatif, le radar anti-bruit mesure une évolution progressive des comportements au cours de l’expérience ; le nombre de pics de bruit est ainsi presque divisé par deux au terme de l’opération. Ces progrès semblent d’ailleurs revêtir un caractère durable puisque les résultats atteints se sont maintenus alors même que l’écran d’information n’était plus enclenché.

Cette technologie prometteuse pourrait ainsi à l’avenir être utilisé par une Commune et ses riveraines soucieuses de préserver la qualité de vie des habitants, en ciblant efficacement les comportements de conduite irrespectueux du voisinage.

L’intérêt de la pose de radars acoustiques incitatifs est double :

D’une part, comme on l’a vu, une prise de conscience se fait progressivement et les progrès restent acquis durablement et d’autre part, les radars mobiles peuvent être régulièrement déplacés pour cartographier les zones bruyantes et améliorer la qualité de vie.

Mesdames et Messieurs,

Je propose donc que la Municipalité demande à la Police de l’Ouest lausannois d’acquérir des radars anti-bruit incitatifs, dont les emplacements seraient étudiés par les services compétents.

En vous remerciant pour votre attention.

Laurence Rohr, conseillère communale des Vert-es

Chavannes-près-Renens, 2021