En cette période de menace de pénurie d’énergie, il est important d’économiser l’électricité. Deux voies sont essentiellement possibles : la réduction de la demande, par des gestes individuels ou des entreprises, et l’augmentation de la production d’électricité renouvelable. Ma question ne concerne que la seconde voie.

Parmi les diverses sources d’énergie renouvelable, le solaire photovoltaïque (PV) représente certainement la plus intéressante, du fait de son large potentiel et des surfaces à disposition sans perturbations de l’environnement (toits, bordures de routes, diverses installations telles que des déchetteries, etc).

Dans le cas, très largement majoritaire, d’une installation PV sans stockage local (batterie), le courant électrique produit et non auto-consommé (lorsque la production des panneaux PV est supérieure à la consommation des appareils raccordés) peut être repris par le distributeur, à un tarif fixé. Pour encourager les entreprises et les particuliers à s’équiper de panneaux PV, le tarif de reprise du courant représente une incitation importante, s’il est suffisamment élevé. La plupart des distributeurs offraient jusqu’à présent un tarif de reprise bien trop faible (généralement inférieur à 10 ct/kWh), pas suffisamment incitatif. Dans la situation d’augmentation significative des tarifs de fourniture d’électricité (la plupart des tarifs vont augmenter de plus de 50 % en 2023), le tarif de reprise sera également augmenté de manière importante dès 2023 : par exemple, SI Lausanne passe à 19.17 ct/kWh (puissance inférieure à 30 kW, TVA incluse), Romande Energie à 18.6 ct/kWh. C’est presque un doublement du tarif de reprise du kWh.

Ecublens est alimenté en électricité par SIE, qui a récemment changé de nom (en passant de « Service intercommunal de l’électricité » à « Service intercommunal des énergies »), afin de montrer qu’il entend s’engager sur l’ensemble de l’offre énergétique. Malheureusement, les tarifs de reprise de l’électricité produite par des panneaux PV sont encore inconnus. Par ailleurs, contrairement aux SI Lausanne sauf erreur, aucun tarif plancher (par exemple sur un horizon de 10 ans, le propriétaire d’une installation PV – inférieure à 30kW – a l’assurance que le tarif de reprise ne descende pas au-dessous de ce plancher) ne semble être prévu. Mais peut-être que mes informations ne sont pas suffisamment complètes ?

Je pose donc les questions suivantes : 

  1. La Municipalité peut-elle nous informer, en tant qu’un des quatre actionnaires principaux de SIE SA, sur les tarifs de reprise de l’électricité prévus dès 2023 ?
  2. SIE va-t-il instaurer un tarif plancher valable sur le long terme pour la reprise de l’électricité ?

Je remercie d’avance la Municipalité de sa réponse, que j’espère suffisamment rapide pour coller à une actualité très fluctuante !

Nicolas Morel, 26 septembre 2022

Réponse de la Municipalité lors de la même séance:

La rétribution de la reprise du courant produit par des panneaux PV par SIE sera de 19.0 ct/kWh dès janvier 2023, et il n’y a pas de tarif plancher prévu.