Croisée, Gare de Renens, Entrepôts, Malley, Florissant… Les projets pour Renens sont nombreux et font parfois débat. Il est vrai que notre ville change, et l’Ouest lausannois avec elle, et qu’il faut adapter ses repères.
Renens a gagné un statut de ville avec la construction de la gare il y a plus de 100 ans. Cette première infrastructure ferroviaire a facilité les activités industrielles à ses abords en marge des villages de l’Ouest lau- sannois. Et la main d’œuvre arrivée sur place a donné vie à ces premières traces citadines qui se sont imposées depuis.
Depuis là, la ville se dessine, se créée comme toutes celles de notre canton pour s’adap- ter aux besoins de la société. Faire la ville et moderniser ses infrastructures permet d’adapter les écoles et structures de garde, de faire place à la culture, de travailler, de se déplacer et … d’habiter. La construction en cours du quartier de la Croisée avec 130 ap- partements, une école et un parc public en est un bon exemple.
Requalifier ou densifier n’est pas un objec- tif en soi auquel il faut sacrifier toutes ses valeurs. Il faut à chaque fois effectuer la pe- sée d’intérêt entre répondre à de nouveaux besoins comme accueillir de nouveaux ha- bitants et l’envie compréhensible de ne pas trop changer. Le tout sans charger la balance environnementale. Il convient dès lors de répondre à ces besoins en veillant à la qualité des espaces et des constructions.
Les espaces verts, en particulier, et leur biodiversité en font partie, que ce soit à l’échelle des maisons, de la rue, des jardins et parcs que de l’agglomération.
La qualité de vie, patrimoine collectif, est primordiale pour bien vivre ensemble.
Tinetta Maystre
Municipale, Renens
 
T.Maystre