Maurizio Mattia

Maurizio Mattia
Municipal à Prilly, Master ès en sciences économiques
Maurizio Mattia a rejoint le parti des Vert-e-s et le Conseil communal de Prilly en 2009 avant d’être le premier élu Vert à la Municipalité prillérane en 2016.
Marié, père de 3 enfants, il défend des valeurs de simplicité et d’humilité, persuadé que le bonheur se trouve au coin de la rue.
Economiste de formation, il aime à rappeler que l’économie ne signifie pas « faire de l’argent » comme beaucoup le pensent, mais que c’est une science qui étudie comment satisfaire les besoins. Or, nos besoins les plus indispensables sont tous rendus par notre planète. La protéger, c’est nous protéger nous et les générations futures.
Depuis son arrivée à la Municipalité, Maurizio Mattia a lancé de nombreuses actions en faveur de la transition énergétique : développement des subventions communales, rénovation des bâtiments communaux (notamment les écoles), développement du réseau de chauffage à distance, manifestations de sensibilisation, etc. En 2024, il présente le premier Plan Climat de la Commune, élaboré avec l’aide précieuse d’une assemblée citoyenne et qui pose les fondations d’une politique climatique ambitieuse.
Il s’est également beaucoup investi pour offrir des logements à loyer abordable, notamment en menant une importante lutte politique pour préempter une parcelle de 20’000 m2 au centre de Prilly.
Enfin, il a récemment repris le service des finances suite au refus du budget en décembre 2024 par le Conseil communal. Ses compétences en la matière ont permis de rassurer le Conseil et de faire adopter le budget 2025 dans un second temps.
Il désire poursuivre son engagement pour la Commune de Prilly et relever les défis énergétiques et climatiques, dans un district en plein développement. Ce développement doit cependant se faire en faveur des habitant.e.s en leur offrant une qualité de vie de premier plan, des logements à loyer abordable, des espaces publics conviviaux et adaptés et des transports publics efficaces.