Le groupe des Vert·e·s a été particulièrement actif durant ce Conseil Communal puisque notre Conseiller communal Charles Koller a fait ajouter à l’ordre du jour pas moins de deux interpellations urgentes, la première sur les problèmes liés à l’approvisionnement électrique cet hiver et la deuxième sur le bilan d’Ecublens Plage. Il a aussi exprimé deux vœux supplémentaires sur le « parking plastique de la Coquerellaz » et le « bannissement du plastique à usage unique ».

Si le préavis 2022/08 « Réhabilitation du collecteur intercommunal Sorges à Ecublens » n’a fait l’objet d’aucun commentaire particulier et a été rapidement accepté à une large majorité, la discussion sur le préavis 2022/09 « Construction de la nouvelle Auberge communale et transformation de la grande salle » a été plus nourrie. Il est vrai que la Municipalité venait demander au Conseil un crédit complémentaire de CHF 410’000 pour la reconstruction de l’Auberge communale dont le budget, accepté en novembre 2018, approchait déjà les 7 mios de francs. Les explications de notre Conseillère municipale Verte, Danièle Petoud, en charge des travaux, sur les difficultés rencontrées sur le chantier, la nécessité de mandater un nouveau bureau d’ingénieurs civils et le besoin de changer de stratégie de reconstruction en cours de route, a convaincu le Conseil puisque le préavis a été accepté à une très large majorité.

Le troisième préavis 2022/10 « Arrêté d’imposition pour les années 2023 à 2027 » prévoyant de maintenir le taux d’imposition à 62.5% pour les cinq prochaines années (2023 à 2027) a lui aussi été accepté à une large majorité par le Conseil.

Notre Conseiller communal Charles Koller a ensuite présenté son interpellation urgente « Tensions sur l’électricité : que fait la Municipalité pour passer un hiver éclairé ? ». Cette dernière entendait notamment inviter la Municipalité à répondre à diverses questions sur les mesures qu’elle entendait mettre en place cet hiver pour économiser l’énergie et sensibiliser la population à cette problématique. Tout en ayant répondu partiellement à certaines questions, M. le Syndic a indiqué que le Municipalité avait mis en place un groupe de travail sur le sujet et répondrait précisément aux questions demandées lors d’un prochain Conseil ou via une communication écrite.

M. Koller a ensuite déroulé sa deuxième interpellation urgente intitulée « Ecublens Plage : quel est le point de situation après deux éditions ? ». Il s’agissait ici de demander à la Municipalité des détails sur le bilan de cette manifestation après deux éditions (en 2021 et 2022), notamment la question de savoir s’il y avait eu une mise au concours pour l’exploitation de la buvette, ainsi que des interrogations sur les charges et revenus de cette dernière. Il était aussi question de savoir si la commune avait pu valider d’une manière quelconque le choix de la nourriture et des boissons proposées, ainsi que leur prix public. L’interpellation invitait aussi la Municipalité à intégrer des restaurateurs et des sociétés locales lors de la prochaine édition 2023 et donner suite au vœu n° 6 figurant dans le rapport de gestion 2021, à savoir « que la Municipalité réfléchisse à un concept différent de celui de ne s’adresser qu’à un seul prestataire pour l’activité d’Ecublens Plage […], pour que l’activité se rapproche de ce qui s’est fait à la Galicienne à Prilly-Malley, à la Coquette à Morges ou plus récemment à la Dérupe à Bussigny ».

Dans le cadre des droits d’initiative, notre Conseiller Charles Koller, a exprimé un vœu « Parking plastique, parking toxique de la Coquerellaz : erreur de casting » pour dénoncer d’une part l’utilisation d’éléments plastiques dans les places du parking de la Coquerellaz, malgré l’engagement de la Municipalité à utiliser des « matériaux durables et faciles d’entretien, limitant ainsi au maximum leur renouvellement ou leur entretien lourd », mais aussi pour demander au plus vite d’effectuer les travaux nécessaires, avec une alternative plus durable, le plastique actuellement utilisé pour les places de parking se désagrégeant gravement en provoquant un problème de pollution. La réponse de la Municipalité est attendue au prochain Conseil.

Sur sa lancée, M. Koller a exprimé un vœu supplémentaire sur l’utilisation des gobelets plastiques réutilisables, invitant la Municipalité à respecter son engagement à « bannir le plastique à usage unique » confirmé lors de sa réponse au postulat du Conseiller communal Alessandro Stio en mai 2019, écrivant que « depuis 2014, la Ville d’Ecublens instaure l’usage systématique des gobelets réutilisables (lavables) pour ses manifestations en achetant un stock de 6’000 pièces [..] qu’elle met à disposition gratuitement aux sociétés locales organisatrices d’événements publics ». Ce rappel à cet engagement fait suite à toute une série de manifestations publiques récentes (fête de la transition, fête nationale, festival country, cap sur l’Ouest, Ecublens Plage) où l’utilisation de verres et vaisselle en plastique à usage unique a été privilégiée à l’utilisation de vaisselle réutilisable.

Notre Conseiller communal Vert Nicolas Morel est finalement intervenu pour connaître le tarif de reprise de l’électricité par les SIE en 2023, ce à quoi M. le Syndic lui a répondu que le tarif de reprise serait de 19 ct du kWh.

On retiendra donc de ce Conseil les nombreuses interventions de nos Conseillers communaux, dont on attend avec impatience les réponses de la Municipalité lors du prochain Conseil.

Compte rendu rédigé par Pierre Dufay de Lavallaz