Le groupe des Vert·e·s s’est à nouveau activé durant ce Conseil Communal en appuyant le préavis sur le crédit de construction pour les « aménagements routiers pour le passage de bus articulés sur la ligne TL 33 », mais aussi en lançant une interpellation sur l’éclairage public et la pollution lumineuse, ainsi qu’un postulat renvoyé en Commission sur la « gestion extensive et différenciée des espaces verts d’Ecublens ».

En début de séance, le groupe des Vert·e·s a eu le plaisir de voir assermenter sa nouvelle Conseillère communale Yasmina Sandoz qui, après avoir œuvré en coulisses pour le groupe depuis de nombreux mois, trouve enfin sa place officielle au Conseil communal où son engagement, son esprit de curiosité et son charisme naturel trouveront assurément un large public.

Si les préavis 2022/11 « Cimetière – Aménagement d’un columbarium supplémentaire » et 2022/12 « Projet de revalorisation de l’espace public de la Plaine du Croset » n’ont fait l’objet d’aucune discussion et ont été acceptés l’un et l’autre à une quasi-unanimité, le préavis 2022/13 « Aménagements routiers pour le passage de bus articulés sur la ligne TL 33 – Crédit de construction » a fait l’objet d’une discussion un peu plus nourrie.

Rappelons que ce crédit d’étude et de construction traite des aménagements routiers nécessaires, sur la commune d’Ecublens, pour le passage de bus articulés sur la ligne 33, avec l’objectif d’augmenter la capacité de transport d’usagers sur cette ligne connue pour sa saturation aux heures de pointe (essayez de monter dans le bus à la gare de Renens aux heures d’affluence !). Le montant prévu de Fr. 1’320’000.- peut bénéficier d’une subvention fédérale de l’ordre de Fr. 410’000.- pour autant que les travaux débutent avant fin 2025.

De nombreux Conseillers ont fait valoir qu’ils auraient préféré voir en priorité l’augmentation de la fréquence des bus 33, typiquement 10 minutes au lieu des 15 minutes actuelles. La Municipalité a répondu que la cadence de la ligne avait déjà été améliorée en passant de 20 à 15 minutes et que les T-L, dans leur étude, envisageaient de toute façon d’augmenter cette cadence à 10 minutes d’ici 2026, voire même plus tôt si nécessaire.

Nos Conseillers Verts Nicolas Morel et Diego Rindisbacher sont intervenus pour soutenir ce projet, tout en invitant la Municipalité à suivre le dossier avec les T-L en ce qui concerne la cadence des bus, jugée aujourd’hui insuffisante dans le cadre d’une offre de transports publics moderne.

Au final, le préavis a été facilement accepté par le Conseil Communal à une large majorité.

Au droit d’initiatives, notre Conseiller Charles Koller a remercié la Municipalité pour ses réponses claires et précises à son interpellation sur la tension sur l’électricité lors du dernier Conseil.

Il a également remercié cette dernière pour les réponses à son interpellation sur « Ecublens Plage », non sans ajouter quelques commentaires, comme se réjouir d’entendre les réflexions de la Municipalité sur une future mise au concours de l’exploitant de la buvette, voire du projet dans son entier, qu’il espère dans un horizon d’un à deux ans. Il a aussi rappelé la nécessité d’utilisation de verres et vaisselle réutilisables sur le site de la manifestation, qui a clairement fait défaut lors des éditions précédentes.

Dans la foulée, notre Conseiller Nicolas Morel a déposé une interpellation intitulée « Eclairage public, éclairage publicitaire et pollution lumineuse : où en est-on ? » qui pose une série de questions, comme :

  • L’avancement de la mise en place du Plan Lumière établi en 2016
  • La gestion à distance de l’ensemble des luminaires de la Commune, une fois tous les anciens luminaires remplacés par des luminaires à technologie LED, ce que la Municipalité s’est engagée à réaliser en 2023
  • Un état des lieux sur une modification éventuelle du Règlement Communal sur les procédés de réclame pour réduire la publicité lumineuse durant la nuit, ainsi que la teneur des discussions qui ont eu lieu avec le Centre commercial d’Ecublens
  • D’autres questions sur les mesures que le Municipalité entend prendre pour une réduction plus de la consommation d’électricité due à l’éclairage public, par exemple une extinction complète de l’éclairage la nuit, sauf aux endroits sécurisées (passages piétons notamment).

La Municipalité s’est engagée à répondre à toutes ces questions lors d’un prochain Conseil.

Nos Conseillers Vert·e·s Taisia Terrettaz et Guillaume Leuba ont ensuite déposé un postulat « Pour une gestion différenciée et extensive des espaces verts d’Ecublens ». Tout en félicitant la Municipalité pour l’obtention du grade Argent du label de certification « VILLE VERTE », force est de constater qu’en-dehors du Mont Souplia, beaucoup d’énergie et d’eau sont toujours utilisées pour faire pousser des fleurs non indigènes dans les serres communales, apportant très peu de bénéfices à la biodiversité locale. Le postulat demande à la Municipalité d’étudier la possibilité de réaliser un plan de gestion différenciée et extensive des espaces verts, afin d’utiliser moins d’eau et moins d’énergie de chauffage. Il doit être une aide à la coordination inter-services, par exemple, avec le service de l’urbanisme, plan d’affectations ou autre. Il doit permettre de promouvoir les espèces indigènes, de créer des haies vives et de privilégier la fauche tardive au lieu d’une tonte trop fréquente sans pour autant restreindre l’accès des habitants aux espaces verts.

Proposition a été faite de renvoyer le postulat en Commission afin d’obtenir de plus amples informations et connaître plus en détails les critères du label « VILLE VERTE ». Suite à la réponse de la Municipalité qui a rappelé que la Commune pratiquait depuis plus de 10 ans la gestion extensive et différenciée des espaces verts, et qui trouvait le passage du postulat en Commission intéressant pour mieux expliciter les critères du label « VILLE VERTE », le Conseil Communal a été invité à voter et a accepté avec une large majorité le renvoi du postulat à l’objet d’une Commission dont feront partie nos Conseillers.

Compte rendu rédigé par Pierre Dufay de Lavallaz