Jean Ceppi,

33 ans, concepteur numérique au sein de l’atelier Schlaepfer-Capt, collaborateur à l’Unil, mécanicien bénévole à l’atelier vélo autogéré Presta et membre actif de Pro Vélo Ouest lausannois.

J’ai effectué un CFC d’informaticien à l’ETML, avant de travailler 5 ans dans ce domaine. Mon intérêt grandissant pour la manière dont s’organise la vie en société m’a poussé à reprendre les études à l’Université de Lausanne. Après un bachelor en science politique, je viens de terminer un master en humanités numériques. Ce cursus m’a permis de renouer avec ma première formation, et d’explorer comment les nouvelles technologies façonnent la manière dont nous interagissons, et vice-versa.

Mon intérêt pour la politique s’est développé au travers des actions militantes collectives pour l’obtention et la défense de droits protégeant celles et ceux qui en ont le plus besoin. Cette sensibilité se prolonge dans ma vision de l’action pour l’environnement, qui doit être socialement juste. Membres des Vert-e-s depuis 2015, j’ai fait campagne pour le Conseil communal de Lausanne et le Grand Conseil avant de m’établir dans la commune de Chavannes-près-Renens et d’y participer à la fondation du groupe des Vert-e-s.

Je me présente à la Municipalité de Chavannes-près-Renens pour y porter une voix résolument écologiste et sociale. Le rythme de développement de la commune nécessite plus que jamais de veiller à ne laisser personne sur le carreau. Les habitant·es doivent pouvoir se loger dans des conditions décentes, à des loyers abordables. Le commerce de proximité doit être soutenu et encouragé, et surtout être à la portée de toutes les bourses. Bien entendu, les questions de la mobilité et de la nature en ville sont deux de mes thèmes de prédilection, pour protéger notre climat. Enfin, la transparence et la communication des décisions et actions des institutions publiques est un élément nécessaire à l’établissement d’un lien de confiance entre les autorités et la population.