Construire ensemble la société de demain, pleine de sens et où il fait bon vivre. Réussir avec l’écoute, l’ouverture et l’esprit critique.
Théo Milliez, Ingénieur en environnement, co-fondateur Alterna, conseiller communal, Prilly

Né en 1992, j’ai grandi aux États-Unis et en France. J’habite en Suisse depuis 14 ans et j’ai vécu dans les cantons de Vaud, Genève et Zurich. J’habite maintenant depuis de nombreuses années dans l’Ouest lausannois, qui occupe désormais une place particulière dans mon cœur. C’est l’endroit où je me sens à la maison et concerné par ce qu’il s’y passe.

Je suis actuellement conseiller communal à Prilly et je souhaite désormais m’impliquer pour notre district.

Pourquoi me porter candidat au Grand Conseil

Je m’implique en politique pour contribuer à faire progresser positivement les sujets qui nous concernent, notamment:

  • Le dérèglement climatique constitue une des problématiques les plus dangereuses de notre époque. Nous pouvons parvenir à limiter les conséquences les plus graves à travers notamment de la sobriété choisie, des gains en efficacité, l’implémentation d’énergies renouvelables, et des incitations à orienter notre consommation vers plus de qualitatif et moins de quantitatif. Ces mesures doivent se faire dans un état d’esprit d’écoute, d’équité et être orienté solutions.
  • La démocratie n’est pas un acquis et nous devons constamment entretenir et développer nos droits et devoirs citoyens. Je suis favorable à trouver des solutions pour faire participer plus directement les citoyen·ne·s qui le souhaitent dans nos processus et décisions politiques.
  • L’éducation de nos jeunes générations est le reflet de la société que nous construisons. Grâce à la qualité des enseignant·e·s nous pouvons renforcer un apprentissage qui stimule les jeunes et qui les préparent au mieux au monde d’aujourd’hui et de demain. Il est notamment essentiel de les former au sujet de la pensée critique et comment rechercher par eux-mêmes des informations crédibles dans notre monde de la sur-information.
  • L’équité dans notre société est non seulement un idéal noble mais aussi une manière optimale de fonctionner. Mieux les personnes qui sont actuellement marginalisées sont intégrées dans le cœur de notre société, mieux nous nous porterons collectivement.
  • La sécurité dans notre société doit être abordée avec pragmatisme et se baser sur des méthodes qui ont fait leurs preuves. Si nous voulons continuer de vivre dans une société parmis les plus sûres au monde, nous devons anticiper et agir efficacement sur les problématiques de notre époque telles que les violences domestiques et la cybersécurité.

Comment est-ce que je fais de la politique?

Je fais de la politique dans un esprit:

  • D’ouverture : je veux faire de la politique avec les oreilles aussi ouvertes que mon esprit. J’écoute et je cherche à comprendre toutes les positions sur une question. Une fois que j’ai fait cet exercice je me forge une opinion forte qui pourrait être remise en question seulement avec de nouveaux éléments pertinents. Comme une méthode scientifique appliquée à la société.
  • De rigueur : je m’efforce de me renseigner de la manière la plus rigoureuse et impartiale possible sur les sujets sur lesquels je serais amené à me prononcer. Cela signifie que je cherche des sources fiables, des niveaux de preuve élevés et que je suis attentif à éviter des erreurs de logique ou d’argumentation.
  • De protection du vivant : l’origine de ma motivation de faire de la politique provient clairement et fièrement de ma volonté de défendre le vivant. Je suis convaincu que les êtres vivants (dont nous faisons partie) ont une valeur intrinsèque inestimable. Ainsi, protéger ce patrimoine qui a pris des millions d’années à s’épanouir est une des plus belles causes qui soit. En plus d’être belle, cette cause est aussi une des plus essentielles car sans un environnement sain il n’est pas possible de maintenir une société et une économie prospère. Bien entendu ce n’est de loin pas le seul sujet qui m’intéresse.
  • D’intégrité : je lutte contre la corruption dans l’ensemble des fonctions que j’occupe en politique. On a tendance à penser que la corruption ne se passe pas ou peu dans les pays développés. Il me semble que la corruption y est juste beaucoup plus subtile et indirecte. Je fais de mon mieux pour éviter tout conflit d’intérêt et je m’assure d’agir au maximum dans l’intérêt public. Si un jour je me rends compte ultérieurement que ma position n’est pas dans le meilleur intérêt de mes concitoyen·ne·s, j’y remédierais du mieux que je peux dans une totale transparence.

Quelques contributions politiques

  • Co-organisation en 2021 de l’atelier “Prilly ville verte en 2026” dont le but était de co-construire la vision idéale de notre groupe politique à Prilly afin de construire notre programme de législature 2021-2026.
  • Question adressée à la municipalité de Prilly au sujet du bruit et invitant la commune à prendre davantage de mesures pour limiter les nuisances sonores, notamment avec des radars à bruit.
  • Contribution à l’organisation interne de notre groupe politique afin de pouvoir fonctionner efficacement avec de nombreuses personnes, notamment avec de la communication non-verbale et de la gouvernance partagée. 

Formation et professions

  • Ingénieur en environnement des écoles polytechniques suisses
  • Co-fondateur Alterna Sàrl : bureau d’experts en durabilité
  • Analyste ESG chez Ethos

Théo Milliez