Maurice Mischler pour une commune durable et solidaire
Chères Palinzardes, chers Palinzards,
Ces élections communales 2021 ne sont vraiment pas banales, et nous vous sollicitons à nouveau pour une élection le 16 mai !
Si je ne me suis pas présenté au premier tour de l’élection pour la syndicature, c’était pour respecter les résultats des votes de l’élection à la Municipalité et pour donner sa chance à la meilleure élue. La population en a décidé autrement et c’est pour cela que je me présente tout de même à ma propre succession pour ce deuxième tour !
Si nous regardons le travail accompli, nous remarquons que :
- Durant les dix dernières années, les finances de la commune sont restées saines. Les impôts n’ont pas été augmentés malgré des investissements conséquents, et une politique prudente a permis d’augmenter les réserves de plus de 10 millions avec une marge d’autofinancement positive de plus de 3 millions par année en moyenne.
- Nous avons construit une déchèterie communale, et grâce à une excellente gestion de celle-ci nous avons pu baisser la taxe déchets.
- Nous avons créé pendant la période de semi-confinement une structure de soutien du développement économique qui produira ses effets durant les prochaines années, car ce sont surtout les petites entreprises qui ont souffert de la situation.
- Nous avons étoffé de manière substantielle l’offre d’animations à la fois culturelles et socioculturelles, faisant passer de quatre à plus de quarante animations, concerts, conférences et balades thématiques par année.
- Des appartements protégés ont pu être construits grâce à une donation. Cela a été le point de départ de notre politique à l’égard des séniors.
- La durabilité a été le centre de nos préoccupations et cela s’est notamment concrétisé par l’installation de grandes surfaces de panneau solaires faisant passer la production de 1% de la consommation totale en 2015 à 5,4% actuellement (pour une moyenne suisse de 4,2%). Un projet de chauffage à distance renouvelable de grande envergure est à l’étude. Tout cela en investissant fortement sur l’assainissement des bâtiments, par exemple la salle des spectacles.
- La biodiversité a été soumise à une attention particulière avec plusieurs actions concrètes dont la création avec d’autres partenaires d’un biotope pour préserver des espèces rares d’oiseaux.
- Grâce à des négociations avec la ville de Lausanne, l’Église des Croisettes appartient maintenant à la Commune d’Épalinges et a été acquise pour un franc symbolique. Un projet de réarborisation est en cours.
- La politique de promotion des transports publics a permis une augmentation importante de la fréquentation parmi les plus élevées de la région lausannoise.
Il est évident que toutes ces réalisations ont été l’œuvre de l’ensemble de la Municipalité, des conseillers communaux, des employés communaux et d’un nombre impressionnant de bénévoles. Qu’ils en soient toutes et tous ici chaleureusement remerciés.
Pour la législature qui s’annonce, il s’agit de maintenir une cohérence et une continuité pour la bonne marche des affaires de notre commune !
Voici comment je m’engage à imaginer l’avenir d’Épalinges :
- Tout d’abord, les enjeux climatiques et le phénomène inquiétant de l’effondrement de la biodiversité devront être pris en compte de manière toujours plus sérieuse. Il est temps de mettre une grande énergie à promouvoir une politique cohérente et volontariste dans ce domaine.
- Certains groupes politiques voient d’un très bon oeil un prolongement rapide du M2 au moins jusqu’à la Croix-Blanche. L’idée peut paraître séduisante de prime abord, mais pour justifier un tel prolongement, il faudrait densifier de manière massive les abords des arrêts.
- Le référendum voté sur le plan de quartier du Closalet et les arguments évoqués lors de cette longue campagne montrent que le sujet de l’urbanisation de notre commune est un thème qui mérite une attention toute particulière ! Si vous m’accordez votre confiance, je m’engage à proposer d’ouvrir une vaste réflexion participative sur le sujet de l’aménagement du territoire sans tabous en n’évitant pas les sujets qui fâchent (périmètre compact, zones réservées) au plus proche de la volonté du plus grand nombre, en respectant bien entendu les législations supérieures, afin de réaliser un plan d’affectation cohérent.
- Concernant la mobilité, toutes les alternatives à la prolongation du métro devront être étudiées pour permettre une liaison efficace en transport public entre les Croisettes et le Chalet-à-Gobet, en passant par la Croix-Blanche.
- Les enjeux sociétaux d’intégration, de genre, de classes sociales, d’égalité des chances devront être résolus par une plus grande mixité, d’une part géographique, mais aussi en suscitant les dialogues et les rencontres par des actions soutenues et encouragées par la commune.
- Et tout cela en continuant à soutenir une culture de qualité accessible à toutes et tous !
Merci donc de soutenir ma candidature le 16 mai prochain.
Maurice Mischler
Pour nous contacter ou nous suivre sur les réseaux sociaux
Courriel