Postulat

Parlons d’histoire, à l’époque au Mont-sur-Lausanne par exemple, il était tradition de planter un arbre à la naissance d’un enfant. Dans cette société rurale, l’arbre grandissait et accompagnait l’enfant, puis l’adulte durant sa vie.

Aujourd’hui notre société à bien changé et Le Mont-sur-Lausanne n’est plus qu’une campagne, elle est aussi une ville. Forte de ces traditions elle mérite de faire profiter toutes nouvelles familles d’un arbre qui suivra le ou la nouvel-le habitant-e de notre commune durant sa vie.

Dans de nombreux pays comme le Canada qui ne manque pas de forêt, en Belgique ou en France et plus près de chez nous plusieurs communes, comme Lausanne il y a plus de 20 ans, Bussigny, Montreux ou Bourg en Lavaux pour ne citer qu’eux, ont mis en place un évènement annuel intitulé Un arbre, un enfant. Le concept est simple, une fois par année, en collaboration avec les services forestiers du canton, la commune invite les enfants de la commune nés l’année précédente, et leurs parents, à une plantation d’arbres.

Les buts d’une telle manifestation sont multiples :

  • Faire découvrir aux jeunes familles de la commune les richesses de la forêt et de permettre la rencontre et l’échange avec des professionnels du sujet.
  • Présenter à la population les prestations et engagements de la commune en lien avec la préservation de la biodiversité et de la nature.
  • Rencontrer des autres parents et de se créer un réseau parental. Fort important dans la croissance d’une ville.
  • Créer un attachement, des racines, pour l’enfant et sa famille avec la commune.
  • Faire des balades et prendre plaisir à retrouver “son” arbre au Mont-sur-Lausanne, cinq, dix ou trente ans plus tard.

Les postulants demandent donc à la Municipalité

  • D’étudier la faisabilité et l’éventuelle mise en place d’un évènement du type « Un arbre, un enfant » dans les forêts du Mont-sur-Lausanne.

Véronique Blanc 

 

Véronique Blanc

Conseillère communale