Postulat :  

Un service de cohésion sociale pour notre commune.

Depuis des années, nous avons la chance de pouvoir compter sur des montains.es motivés.es et disponibles pour mener de manière bénévole des projets de cohésion sociale, dont récemment l’aide aux familles ukrainiennes installées sur la commune suite à la terrible situation géopolitique en Ukraine depuis mars 2022.

Malheureusement, les forces bénévoles sont par définition volatiles et éphémères : les bénévoles finissent souvent par se retirer des projets dans lesquels ils.elles s’investissent à un moment déterminé de leur vie, que ce soit pour des raisons familiales, professionnelles ou personnelles. Leur remplacement est toujours difficile et des projets entiers peuvent prendre fin prématurément quand un.e bénévole décide de ne pas poursuivre son engagement.

Le bénévolat peut certes venir enrichir et compléter les actions d’une commune, mais la conduite des missions prioritaires d’une commune ne devrait pas reposer uniquement sur cette force de travail gratuite .

Comme toutes les communes qui étaient hier de grands villages et le Mont-sur-Lausanne sera demain une ville de taille moyenne (15’000 habitants d’ici quelques années), elle devrait se doter d’un service de cohésion sociale à part entière qui pilote, encadre et organise les différentes missions et projets qui concernent le vivre ensemble sur la commune.

Cela peut concerner notamment des actions en faveur des aînés, la gestion d’un  fonds citoyen, l’organisation d’une assemblée citoyenne, soutenir des projets en faveur des familles, l’aide aux citoyens.nes Montains.es en difficultés ou en situation de handicap, sans oublier l’aide à l’intégration des migrants.es dans notre commune.

Au vu de ces constats, les postulants demandent à la Municipalité d’étudier la création d’un service de la cohésion sociale au sein de son administration.

Le Mont-sur-Lausanne, le 15 janvier 2023