Les communes autour de Lausanne étaient jusqu’à peu des villages, certaines deviennent des villes avec plus de 10’000 habitants. Si ce développement est inéluctable, nous le voulons raisonnable, en respect avec la nature, en préservant champs et forêts. Anticipons et investissons dans l’avenir et donnons envie à nos enfants de s’installer dans ces lieux. Créons des dispositifs permettant l’usage du vélo en toute sécurité, des routes où piétons, vélos et voitures cohabitent. Développons les transports publics afin d’atteindre tous les quartiers. Exigeons des nouvelles constructions limitant le béton, utilisant des matériaux écologiques, économes en énergie et augmentons notre arborisation et végétalisation.
Entre paysage urbain et campagne, elle dispose d’importantes sources d’énergie renouvelables (bois-énergie, géothermie, solaire). A nous de les promouvoir en subventionnant davantage les projets individuels et collectifs. Investir dans ces énergies, c’est également investir dans l’économie locale en favorisant les compétences de nos artisans et de nos entreprises.
Nous avons la chance d’habiter près de la nature. Préservons-la en sauvegardant la biodiversité. De même, aidons nos agriculteurs à s’orienter vers une production biologique. Pour les générations futures, emmenons notre région vers la transition écologique.
Découvrez nos candidats
Du sous-arrondissement de Romanel
Maurice Mischler
55 ans, marié, Mathématicien, Municipal, députée, Epalinges
Maurice Mischler, marié, trois enfants, mathématicien, municipal à Épalinges en charges des finances, de l’énergie, de la mobilité et de la durabilité, député, membre de la commission des finances. Je souhaite poursuivre mon action en faveur du climat et de la biodiversité tout en maintenant une défense de l’autonomie des communes. Toutes les interventions parlementaires que j’ai déposées ou soutenues étaient en lien avec des actions urgentes à mener pour sauvegarder notre environnement, mais aussi pour une justice pour les oubliés de l’actualité, comme les migrants ou les personnes fragilisées. Si vous m’accordez à nouveau votre confiance, je continuerai à mettre mon énergie pour un avenir vivable pour nos enfants.
Coordonnées
Yolanda Müller Chabloz
45 ans, mariée, deux enfants d’âge scolaire, médecin de santé publique, conseillère communale au Mont-sur-Lausanne depuis 2016
Après plusieurs années d’action au niveau communal au sein du groupe le Mont citoyen, je souhaite m’investir au Grand conseil pour que notre canton soit à la hauteur de l’enjeu de l’urgence climatique. En effet, la législature 2022-2027 s’annonce déterminante pour réellement diminuer notre empreinte carbone. Plus largement, en tant que spécialiste en santé publique, j’estime que la santé devrait être un but dans toutes les politiques. Le bien-être de la population dépend ainsi tout autant de questions d’aménagement du territoire ou de lutte contre les discriminations que du système de santé lui-même. Féministe convaincue, je souhaite la réalisation de l’égalité entre hommes et femmes, tant en terme de représentation que de salaire.
53 ans, mariée, enseignante, Conseillère communale, Présidente de la commission de gestion, Présidente des Vert-e-s d’Epalinges
Pour moi, le bonheur de chacun dépend du bonheur de tous. C’est pourquoi, dans ma vie privée, professionnelle et politique, je m’engage pour défendre une société plus juste, plus respectueuse de son environnement et une économie basée sur une utilisation durable des ressources. A Epalinges, je suis à l’origine du Plan climat et de mesures en faveur de la mobilité douce. Au niveau cantonal, je souhaite un meilleur réseau de transports en commun et de pistes cyclables, le développement de l’économie circulaire et locale, davantage de places de garde pour enfants, plus d’égalités pour toutes et tous, la préservation de la biodiversité et la promotion de matériaux écologiques et durables dans les rénovations et constructions.
53 ans, ingénieur EPFL, Conseiller communal, Epalinges
Né en 1969 à Lausanne, fils d’un petit commerçant et père d’une jeune femme, Richard a grandi dans la région lausannoise pour terminer ses études à l’EPFL. Après plus de 10 années passées dans l’industrie, il a effectué sa «transition énergétique» en devenant ingénieur conseil dans le secteur du bois-énergie. Chez les Verts depuis 2003, il a siégé au Conseil communal de Pully de 2007 à 2018 et maintenant à celui d’Epalinges suite à son déménagement pour vivre en couple. «La transition énergétique et la protection du climat sont une chance pour notre canton. En investissant à l’échelle régionale, nous rendons notre économie plus résiliente, assurons des emplois durables et diminuons notre empreinte climatique».
61 ans, marié, 3 enfants, ingénieur EPF, Conseiller Communal au Mont-sur-Lausanne.
Mes valeurs ont toujours été orientées vers la protection de l’environnement, la solidarité et le partage. Mon engagement s’est encore raffermi ces dernières années avec la révélation des enjeux cruciaux et urgents posés à l’humanité par l’alarmant réchauffement climatique et la chute vertigineuse de la biodiversité qui mettent en jeu notre avenir et celui de nos enfants.
J’ai donc résolu d’agir concrètement, d’abord à titre personnel pour réduire mon empreinte carbone, puis en m’engageant en tant que conseiller communal au Mont-sur-Lausanne et maintenant en décidant de me porter candidat au Grand Conseil afin de soutenir résolument toutes les actions des Vert.e.s et accélérer l’urgente transition énergétique. Il est plus que temps d’agir !
Coordonnées
Nous nous réjouissons de vous rencontrer dans les communes du sous-arrondissement, durant les prochaines semaines.
Pour nous contacter ou nous suivre sur les réseaux sociaux