En Suisse, plus de 2,2 millions de personnes sont affectées par des maladies non transmissibles telles que l’obésité, le diabète de type 2, les maladies cardiovasculaires et le cancer. Ces affections coûtent très cher. Elles représentent environ 80 % des coûts directs de santé. L’impact de l’alimentation est significatif dans ce contexte. Il y a un lien direct entre surconsommation de sucres et obésité, et entre obésité et maladies non transmissibles. Les jeunes, sont particulièrement vulnérables. La réduction de la consommation de sucre – notamment de boissons sucrée, en particulier chez les jeunes, présente donc un potentiel important pour la promotion de la santé publique.

Depuis 2023, Diabètevaud s’est emparé du sujet au vu de l’urgence de santé publique et a lancé l’action MAYbe Less Sugar (Doux Mai Moins Sucré). L’initiative réunit une cinquantaine de partenaires des secteurs entre autres de la santé et du social. Le but est de mettre les sucres ajoutés au centre du débat durant un mois, de sensibiliser la population à la surconsommation de sucres ajoutés (plus de la moitié de la population suisse consomme 107 grammes par jour contre le 50 grammes recommandés), et de questionner le rôle de nos environnements dans cette surconsommation. Une application et un site Internet ont été créés et diverses activités ont été menées en mai 2023 et 2024 en Suisse romande et ailleurs. Un appel à agir a été déposé par l’Alliance alimentation et santé en 2023. Au-delà des mesures individuelles, cet ensemble de partenaires appelle à des mesures structurelles permettant à toute la population de rester en santé le plus longtemps possible.

La commune, à travers l’école et les Navires, est directement concernée. Aussi j’aimerais poser à la Municipalité les questions suivantes :

  1. Quelles sont les actions menées dans les Navires, en termes d’offre alimentaire, de disponibilité de boissons sucrées et aussi en termes de communication, de formation ? 
  2. Y-a-t’il des possibilités d’action dans le cadre de l’école ou de l’ASIGOS ?

Nous vous remercions d’avance pour les réponses.

Jean-Yves Le Boudec
Jouxtens-Mézery, le 18 Juin 2024