Les noyers qui ombragent avantageusement la place de jeu communale sont malades et peuvent créer un risque de chutes de branches. Grâce à la vigilance de notre personnel communal, ceci a été détecté avant qu’un accident ne se produise. Le traitement préconisé est de les abattre, ce qui a commencé à être mis en œuvre : ainsi le premier des trois noyers a été abattu cet été, et il est prévu d’abattre les autres dans la ou les années qui viennent.
Louons ici la vigilance et l’esprit d’initiative de la commune et de son personnel, qui ont pris bien soin d’éviter tout risque d’accident.

Cependant, une fois les noyers abattus, la place de jeu va perdre une bonne partie de son attrait ; elle va aussi se trouver sans aucun ombrage. Au vu de la dégradation considérable que cela cause au centre de la commune, il est légitime de s’interroger si d’autres solutions ont été étudiées. Avant toute chirurgie radicale, il est en effet habituel de prendre un second avis. En particulier, a-t-on pris l’avis d’un arboriste spécialisé dans la sécurité et la réduction des risques posés par les arbres, tel que par exemple Arborisme Leuba SA ?

Aussi j’aimerais poser à la Municipalité les questions suivantes :

  1. Un arboriste spécialisé dans la sécurité et la réduction des risques posés par les arbres a-t-il été consulté avant de décider l’abattage des noyers ?
  2. La municipalité pourrait-elle prendre un deuxième avis avant de procéder aux abattages suivants ?

Nous vous remercions d’avance pour les réponses.

Jouxtens-Mézery, le 8 octobre 2024