Motion pour un plan climat à Epalinges

Monsieur le Président, Monsieur le syndic, Messieurs les Conseillers municipaux, Chers collègues,

Le réchauffement climatique est un fait avéré et les activités humaines en sont la cause principale. En moyenne, l’atmosphère terrestre a augmenté de 1°C, celle de la Suisse, d’environ 2°C depuis la fin du 19ème siècle. Parmi les conséquences les plus importantes du réchauffement de l’atmosphère et des océans, on dénombre des événements climatiques exceptionnels, la diminution de la couverture glaciaire, l’élévation du niveau des mers et des répercussions sur la biodiversité et les écosystèmes. En Suisse, les impacts sont visibles. Nos glaciers reculent. Les tempêtes aux effets dévastateurs sont de plus en plus nombreuses.

Face à ce constat alarmant, la Suisse a ratifié l’Accord de Paris sur le climat en 2017 et s’est engagée à réduire de moitié ses émissions de gaz carbonique d’ici 2030, par rapport à celles de 1990. Le Canton de Vaud, quant à lui, vient d’adopter un plan climat qui se décline en trois axes : la réduction des gaz à effet de serre de 50 % d’ici 2030, la limitation des risques et enfin la volonté de documenter les effets des mesures prises sur le territoire.

Par ailleurs, le Grand Conseil vaudois a accepté, dans sa séance du 19 mars 2019, une résolution déclarant l’urgence climatique.

Les communes sont, elles aussi, invitées à mettre en place des mesures concrètes pour réduire leurs émissions de CO2. Les deux conseillères d’Etat Christelle Luisier Brodard et Béatrice Métraux viennent de lancer un programme en vue d’aider les communes à élaborer leur plan climat.

Dans ce contexte, par le biais de cette motion, le groupe des Verts d’Epalinges demande à la Municipalité d’élaborer un plan climat communal ambitieux. Ce plan vise, d’une part, la réduction importante des gaz à effet de serre dans la commune et, d’autre part, la neutralité carbone dans les activités de l’administration communale d’ici 2030.

La motion demande en particulier que ce plan fasse des propositions concrètes axées, entre autres, sur le développement des énergies renouvelables, le renforcement de l’efficacité énergétique des bâtiments, l’isolation systématique de tous les bâtiments communaux, la promotion de l’économie circulaire, l’accroissement de l’offre en transports publics, la promotion du covoiturage, l’aménagement massif de voies cyclables et piétonnières, la décarbonisation du parc automobile, la préservation des milieux naturels et des réseaux biologiques, la lutte contre les îlots de chaleur avec l’augmentation de la surface d’arbres et la promotion de la réduction des déchets.

Comme l’écrivait Antoine de Saint-Exupéry «Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible», Il appartient à chacun de nous, quelle que soit sa couleur politique, de tout mettre en œuvre pour léguer aux générations futures une commune solidaire et respectueuse de son environnement. Pour cette raison, le groupe des Vert-e-s vous demande la prise en considération de cette motion.

Je vous remercie de votre écoute.

Epalinges, le 22 janvier 2021

Marisa Dürst