Communales 2026 un nouveau cap pour les Vert·e·s du Mont-sur-Lausanne
Les Vertes et Verts du Mont-sur-Lausanne ont la grande fierté d’annoncer le lancement d’une liste verte pour les élections communales de mars 2026. Prolongeant leur engagement de longue date au cœur de la commune du Mont-sur-Lausanne, tant dans le milieu associatif qu’au niveau politique au sein du groupe du Mont Citoyen, les Vertes et Verts souhaitent amener de la clarté dans le débat politique tout en poursuivant leur engagement autour des questions d’environnement, de mobilité active, d’égalité et de justice sociale, pour proposer des solutions novatrices et ambitieuses permettant de répondre aux enjeux qui attendent la commune.
Face à une droite historiquement dominante au Mont, il est essentiel de proposer des alternatives aux électrices et électeurs dans une commune en pleine mutation. Ce lancement marque le début d’une nouvelle dynamique où les idées vertes pourront continuer à s’exprimer aux côtés du groupe le Mont Citoyen qui rassemble des indépendant·e·s et qui a apporté depuis sa création une contribution majeure au dynamisme politique au Mont.
Nous croyons fermement que cette démarche permettra de
consolider les valeurs progressistes que nous défendons ensemble, au bénéfice de toutes et tous.
Catherine Roulet, présidente d’Insieme Vaud
Membre du comité d’initiative « Sauvons le Vallon de la Valleyre »
Depuis plusieurs années, les membres des Vert·e·s élu·e·s sous la bannière du Mont citoyen ont activement contribué à la vie politique de la commune, tout en portant des projets concrets en faveur de la biodiversité avec les associations locales. Elles et ils se sont aussi fortement engagés aux côtés de la population montaine pour préserver notre patrimoine naturel avec deux initiatives populaires communales, la première demandant une augmentation de la canopée sur le territoire communal et la seconde très médiatisée, l’initiative « Sauvons le Vallon de la Valleyre » acceptée à 71% en septembre dernier. Notre groupe soutient fermement le développement de la mobilité active et multi-modale sur la commune et s’engage pour une représentation égalitaire dans les organes décisionnels comme au sein du Conseil Communal.
Depuis quelques années, la vie politique montaine est sortie dans la rue. Continuons à nous mobiliser pour préserver ce lien précieux entre le bien être de la population et nos espaces naturels.
Brigitte Besson, photographe et apicultrice
Membre du comité d’initiative « Sauvons le Vallon de la Valleyre »
Membre du bureau des Vert·e·s Vaudois·es
Le Mont Citoyen a joué un rôle clé dans l’émergence et l’affirmation de la gauche dans la commune. Grâce à ses trois piliers fondateurs – démocratie, solidarité, écologie, ce mouvement a su répondre aux attentes politiques d’un tiers de l’électorat montain tout en restant fortement engagé dans le tissu associatif du Mont-sur-Lausanne.
Cependant, face à l’évolution démographique et au développement urbain du Mont-sur-Lausanne, qui compte bientôt 10’000 habitants, il apparaît nécessaire pour les Vertes et Verts de s’affirmer davantage.
L’augmentation de la population nous conduit à repenser la manière dont nous nous positionnons en tant que parti. Nous pensons qu’une liste verte distincte sera bénéfique pour la clarté du paysage politique local et permettra aux électrices et électeurs de mieux comprendre les alternatives qui s’offrent à eux.
Yolanda Müller Chabloz, médecin de santé publique
Députée Verte au Grand Conseil Vaudois
Cette démarche n’est pas une rupture, mais une affirmation de notre engagement. Elle s’inscrit dans la continuité de notre collaboration avec le Mont Citoyen, tout en offrant une nouvelle visibilité aux idées portées par les Vertes et verts.
Les mois à venir seront l’occasion pour notre équipe de présenter un programme ambitieux, au service du bien-être de toutes et tous au Mont-sur-Lausanne.
Nous invitons la population de la commune à suivre notre actualité et à participer à nos événements, afin de co-construire ensemble un avenir plus vert et solidaire.
Contactez-nous:
Email: nord-lausannois@vert-e-s-vd.ch
Photographie par Cynthia Mai Ammann
Ligne du bas, de gauche à droite : Pierre-François Culand, Brigitte Besson, Vera Bustamante, Catherine Roulet, Catheline Reymond Oppikofer, Yolanda Müller Chabloz, Luc Blecha.
Ligne du haut, de gauche à droite : Simone Horat, Raphaëlle Urfer, Thierry Oppikofer, Elizabeth Biondo, Antoinette Emery, Véronique Blanc, Myriam Guzman.
Yolanda Müller Chabloz
Médecin de santé publique. Députée au Grand Conseil Vaudois. Membre du Conseil au Mont-sur-Lausanne.
Brigitte Besson
Membre du Bureau des Vert·e·s. Vaudois·es, au comité des Vert·e·s du Nord Lausannoise. Membre du Conseil communal au Mont-sur-Lausanne. Secrétaire du comité de la société d’Apiculture du Gros-de-Vaud.