La section des Vert·e·s du Nord Lausannois et le groupe des Vert·e·s du Mont-sur-Lausanne ont le plaisir d’annoncer la candidature de Brigitte Besson à la Municipalité lors des élections communales de 2026.

Titulaire de deux CFC, employée de commerce et photographe, Brigitte Besson travaille comme photographe indépendante depuis 10 ans et son studio se trouve à la route de Cugy 19 au Mont-sur-Lausanne. Formée à l’apiculture, elle prend soin de 360’000 abeilles à Bottens dans le Gros-de-Vaud, région où elle a grandi; elle s’adapte depuis 7 ans à leur rythme, faisant face au changement climatique, avec patience et résilience. Engagée dans la vie associative, elle s’investit au sein du comité de la société d’apiculture du Gros-de-Vaud et d’associations en faveur de la nature comme Mont-Avenir, Pro Natura et OPPAL.

Élue au Conseil communal depuis 2021, Brigitte Besson a principalement amené des sujets en lien avec l’environnement : utilisation du plastique à usage unique, déchèteries à ciel ouvert en Budron, pollution de nos rivières, disques en argile jonchant le sol de notre forêt, antennes 5G et les trop nombreux abattages aux Bois de l’Hôpital. Elle a participé à plusieurs commissions afin de faire avancer des projets communaux, ainsi que dans la commission municipale en faveur de la durabilité qui encourage la population grâce à des subventions incitatives en faveur des énergies renouvelables, de la mobilité et de la biodiversité.

Durant cette législature, deux initiatives ambitieuses ont été portées par un Comité dont elle est membre active. La première « Des arbres pour la commune » demande une augmentation de la canopée de 25% d’ici à 2040 et de 40% d’ici à 2050, a été adoptée par le Conseil communal en 2022 et la seconde, l’initiative «  Sauvons le vallon de la Valleyre, le poumon vert du Mont », a été acceptée par la population montaine à hauteur de 71% le 22 septembre 2024.

Brigitte Besson est membre du bureau des Vert·e·s Vaudois·es depuis plusieurs années et du comité de la section du Nord Lausannois, qui regroupe les communes de Jouxtens-mézery, Romanel, Cheseaux, Epalinges et le Mont-sur-Lausanne. Elle a ainsi construit un fort réseau et acquis une bonne expérience du milieu politique et des réalités que rencontrent les communes péri-urbaines. 

Soucieuse de renforcer la participation citoyenne, elle s’engage à promouvoir un dialogue ouvert entre la population, les associations et les autorités. Elle s’investit bénévolement pour la préservation des arbres, la réduction des déchets sauvages et la création d’espaces végétalisés qui favorisent les rencontres et le bien-être de toutes les générations. Elle participe activement à la mise en place d’actions de sensibilisation à l’environnement et d’événements participatifs sur la commune, notamment avec l’action cantonale « Coup de balai » reconduite chaque année, de plantations menées avec l’association Mont-Avenir, elle a aussi collaboré avec l’administration communale dans l’organisation de la journée de la durabilité au Mont-sur-Lausanne, en mai 2022 et 2023. 

Forte de son expérience politique et associative, Brigitte Besson souhaite aujourd’hui mettre son sens de l’écoute, son dynamisme et sa créativité au service de la Municipalité, pour porter des projets concrets qui favorisent la biodiversité, la qualité de vie et un développement harmonieux de la Commune. Elle se présente afin d’offrir aux électrices et électeurs du Mont-sur-Lausanne une voix engagée, féminine, constructive et résolument tournée vers l’avenir.