Lors de la séance du 4 mai, à une très grande majorité, le Conseil communal a pris en considération la motion sur le Plan climat déposé par Marisa Dürst au nom du groupe des Vert.e.s en février dernier.

Cela signifie que la Municipalité va plancher, au cours de la prochaine législature, sur un plan climat visant la neutralité carbone dans les activités de l’administration communale d’ici 2030, 2035. Ce plan climat a pour but de fixer des objectifs chiffrés en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de planifier toute une série d’actions prioritaires à mettre en œuvre pour atteindre ces objectifs.

Le groupe des Vert-e-s demande que ce plan fasse des propositions concrètes axées, entre autres, sur le développement des énergies renouvelables, le renforcement de l’efficacité énergétique des bâtiments, l’isolation systématique de tous les bâtiments communaux, la promotion de l’économie circulaire, l’accroissement de l’offre en transports publics, la promotion du covoiturage, l’aménagement massif de voies cyclables et piétonnières, la décarbonation du parc automobile, la préservation des milieux naturels et des réseaux biologiques, la lutte contre les îlots de chaleur avec l’augmentation de la surface d’arbres et la promotion de la réduction des déchets.

Comme l’écrivait Antoine de Saint-Exupéry «Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible». A l’heure du réchauffement de l’atmosphère et des océans, de la perte de la biodiversité et de l’épuisement de nos ressources naturelles, il est urgent d’agir au niveau local.