par Philippe Beck, conseiller communal Vert.
Notre cher Yvan Christinet étant désormais « rentré dans le rang » au terme de son année de présidence, c’est avec plaisir que nous l’accueillions à nouveau parmi nous.
Plusieurs moments ont directement concerné notre groupe – nous commençons donc par eux :

Dire que certaines mauvaises langues prétendent que, «puisque désormais tous les partis se préoccupent d’écologie, la présence des Verts n’est plus vraiment utile»…

Rapports municipaux

  • La collaboration avec l’EVAM pour donner des tâches d’utilité publique à des requérants d’asile est définitivement entérinée, les quatre essais pratiqués à ce jour étant tous positifs. Des requérants participeront donc au travail des équipes des espaces publics, de la voirie, et de la conciergerie.
  • Les outils de gestion et la procédure de gouvernance en matière de planification des travaux et de suivi des projets de construction sont désormais affinés et consolidés, affirme la Municipalité en réponse à un postulat socialiste.

Rapports de commissions

  • Morges renonce enfin définitivement à adhérer au « concept Police–Population » de la police cantonale, dispositif bien davantage adapté aux villages qu’à une ville possédant sa propre police. Ceux qui aiment dénoncer leurs voisins seront peut-être déçus…
  • Un important crédit (fr. 744’000.-) a été voté pour les avant-projets d’aménagements et d’infrastructures au Parc des Sports, futur centre aquatique compris. Ouf, on avance… Mais les places de parc ont déchaîné les passions (650 places sont déjà prévues). On pourrait pourtant aller faire du sport… à vélo ou à pied, non ? (avis d’un non-sportif notoire…)
  • Enfin, le « Plan Lumière » qui nous a déjà occupé à rebondissement a enfin été adapté. Les principales oppositions portaient sur la hauteur de son financement partiel par le fonds d’encouragement pour les économies d’énergie, objet des principaux remous…

Questions, voeux, divers (choix)

  • La démolition de l’ex-Centre de vie enfantine de «la Bergerie» est à l’enquête. Deux arbres seront sacrifiés au passage. Il faudra «dés-amianter» les murs. Une conseillère ayant suggéré que le terrain soit dévolu à un jardin potager, la Municipalité a répondu que «cela faisait partie des possibilités envisagées». Nous en prenons acte avec grand plaisir et espérons que tel sera bien le cas !
  • Notre ami Jean-Bernard Thüler a rappelé le drame actuel des migrants et appelé la Ville à agir en mettant d’urgence tout local vacant à disposition du Canton pour loger temporairement des requérants d’asile en train d’arriver en Suisse.
  • La plage du Boiron a paraît-il été bloquée 17 jours durant, en juin, pour permettre le fonctionnement du stand de tir – installation pourtant hors normes depuis plusieurs années. Quel accès réservons-nous au lac ? Nageurs… votez GSSA !

Et ce sera le mot de la fin. A dans un mois, donc.